Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barclays relance le versement de dividendes, le T2 meilleur que prévu
information fournie par Reuters 28/07/2021 à 10:17

BARCLAYS RELANCE LE VERSEMENT DE DIVIDENDES, LE T2 MEILLEUR QUE PRÉVU

BARCLAYS RELANCE LE VERSEMENT DE DIVIDENDES, LE T2 MEILLEUR QUE PRÉVU

par Lawrence White et Iain Withers

LONDRES (Reuters) - Barclays va recommencer à distribuer des dividendes aux actionnaires après avoir dépassé mercredi les prévisions de bénéfices pour le premier semestre, grâce aux frais élevés de sa banque d'investissement et à la libération de liquidités mises de côté pour couvrir les charges liées aux créances douteuses liées à la pandémie.

La banque britannique, qui a vu son bénéfice presque quadruplé au premier semestre, a déclaré qu'elle verserait un dividende intérimaire de 2 pence par action, équivalent à environ 340 millions de livres (399,5 millions d'euros). En juillet, la Banque d'Angleterre a supprimé les restrictions imposées aux versements de dividende pendant la pandémie.

Barclays a également annoncé un pogramme de rachat de ses propres actions pour un montant de 500 millions de livres. La banque estime que les charges pour créances douteuses vont rester inférieures aux niveaux historiques en raison de l'amélioration des perspectives économiques et de la faiblesse des taux de défaut sur les prêts non garantis.

La banque britannique a affiché un bénéfice avant impôts de 5 milliards de livres (5,88 milliards d'euros) pour les six mois clos le 30 juin, contre 1,3 milliard l'an dernier, dépassant ainsi largement la prévision des analystes de 4,1 milliards de livres.

Ces résultats ont été favorisés par la libération par la banque de 700 millions de dollars de liquidités mises de côté pour couvrir des créances douteuses qui ne se sont pas encore matérialisées.

La banque d'investissement de Barclays continue par ailleurs de profiter d'un environnement favorisé par la volatilité des marchés et les montants records levés via des SPAC et des introductions en bourse.

Les revenus issus du trading actions ont augmenté de 38% et ceux de la division de conseils de 27% au cours du premier semestre, a indiqué Barclays.

Les revenus de l'activité de taux fixes, devises et matières premières (FICC) ont pour leur part chuté de 37% par rapport à un premier semestre qui avait été très dynamique l'année précédente.

Barclays a également fait état d'une hausse de 10% de ses coûts, principalement due aux dépenses associées à la réduction de son empreinte immobilière et à l'augmentation des primes en raison de l'amélioration de ses performances.

Les annonces de Barclays sont de bon augure pour les publications à venir de ses rivaux Lloyds, NatWest et HSBC la semaine prochaine.

À la Bourse de Londres, l'action progressait de près de 4% à 8h00 GMT.

(Reportage Lawrence White et Iain Withers, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

306,875 GBX LSE +0,60%
851,400 GBX LSE +0,92%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
72,720 GBX LSE +0,11%
492,800 GBX LSE +1,40%
4,957 GBX LSE -95,90%

1 commentaire

  • 28 juillet 11:15

    C est une honte. Les résultats sont meilleurs, grâce a l argent des banques centrales bien entendu. Le peuple, qui n est pas actionnaire, et ne touche pas de dividende, se lève aux aurores , prend les transport en commun, soigne les gros et vieux banquiers, va très vite se révolter messieurs les hommes politiques qui laissaient faire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.