Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Barclays: Prudence de mise alors que les provisions pour créances douteuses pèsent sur 2021
information fournie par Reuters 29/07/2020 à 12:16

BARCLAYS: PRUDENCE DE MISE ALORS QUE LES PROVISIONS POUR CRÉANCES DOUTEUSES PÈSENT SUR 2021

BARCLAYS: PRUDENCE DE MISE ALORS QUE LES PROVISIONS POUR CRÉANCES DOUTEUSES PÈSENT SUR 2021

par Lawrence White et Sinead Cruise

PARIS (Reuters) - La banque britannique Barclays a annoncé mercredi avoir provisionné 1,6 milliard de livres (1,76 milliard d'euros) face au risque de défauts de paiements, un chiffre supérieur aux attentes alors que l'impact économique de la pandémie pèse sur ses perspectives pour 2021.

La crise née du nouveau coronavirus a en effet contraint les établissements bancaires à passer d'importantes provisions pour créances douteuses, la baisse des taux d'intérêt pénalisant par ailleurs les activités de banque de détail.

Le bénéfice avant impôts de Barclays a ainsi reculé sur le deuxième trimestre à 1,3 milliard de livres, un chiffre légèrement supérieur au consensus du groupe, contre 3 milliards de livres un an plus tôt.

À la Bourse de Londres, l'action Barclays cédait plus de 5% vers 11h00, reflet des craintes relatives à une hausse potentielle des pertes sur crédits.

"Si vous regardez notre performance de crédit sous-jacente, c'est relativement limité, les chiffres sur les défauts dont nous disposons n'ont rien à voir avec les gros titres que vous lisez", a expliqué à la presse Tushar Morzaria, directeur financier du groupe bancaire.

Dans l'ensemble, la division marché tire son épingle du jeu avec une hausse de 49% de son activité à 2,1 milliards de livres (2,31 milliards d'euros), validant ainsi la stratégie de renforcement des activités de banque d'affaires défendue par le directeur général Jes Staley, très critiquée en revanche par l'activiste Edward Bramson, qui souhaite au contraire la réduire.

Les analystes tablaient quant à eux sur des charges de dépréciation pour les crédits et des provisions pour pertes sur prêts à hauteur de 1,42 milliard de livres (1,56 milliard d'euros) en moyenne sur la période avril-juin.

Portées à 3,7 milliards de livres (4,07 milliards d'euros) sur le semestre, les provisions totales devraient s'établir à 5,8 milliards de livres (6,39 milliards d'euros) pour l'année complète, d'après les prévisions des analystes.

À la fin du semestre, le ratio des fonds propres de Barclays s'est établi à 14,2% contre 13,1% à fin mars.

En Europe, la banque espagnole Santander et Deutsche Bank ont également fait état de pertes respectives à 11,1 milliards d'euros et 77 millions d'euros au titre du deuxième trimestre.

(Lawrence White et Sinead Cruise; version française Juliette Portala)

Valeurs associées

314,075 GBX LSE +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • The 2024 Paris Auto Show
    information fournie par Reuters 13.05.2025 09:49 

    Peugeot Invest a annoncé mardi un investissement d'environ 112 millions d'euros dans BroadStreet Partners, société de courtage d'assurance en Amérique du Nord, une région du monde que la holding d'investissement contrôlée par la famille Peugeot considère toujours ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 13.05.2025 09:46 

    Les principales Bourses européennes avancent prudemment en début de séance, certains doutes ayant assailli les investisseurs après le rallye causé par la pause dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. À Paris, le CAC 40 gagne 0,04% à 7.853,14 ... Lire la suite

  • carmat (Crédit:  / Carmat)
    information fournie par AOF 13.05.2025 09:37 

    (AOF) - Le concepteur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde a annoncé la finalisation du recrutement de l’étude clinique EFICAS. Il s’agit de la plus large étude réalisée par Carmat , portant sur 52 patients éligibles à la transplantation ... Lire la suite

  • Foncière Inea fait le point sur ses résultats et ses ambitions
    information fournie par Boursorama 13.05.2025 09:30 

    Fondée en 2005 et présente en Bourse depuis 2006, Foncière Inea est une foncière cotée spécialisée dans l'immobilier en région. Sur le plateau de l'Actu Bourse, son PDG Philippe Rosio revient sur les résultats récemment publiés et précise les ambitions de sa société ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.