Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banques françaises : des résultats contrastés, mais des rendements généreux
information fournie par Le Revenu 09/05/2022 à 08:00

Quatre des plus grandes banques françaises. (© BNP Paribas / Crédit Agricole / Natixis / Société Générale)

Quatre des plus grandes banques françaises. (© BNP Paribas / Crédit Agricole / Natixis / Société Générale)

Les trois grandes banques françaises cotées affichent des performances trimestrielles en ordre dispersé. Effets de ciseau, évolution du risque, guerre russo-ukrainienne, contribution alourdie à la solidité bancaire européenne, etc. Comment profiter des bonnes et des mauvaises surprises des financières du CAC 40 ?

Il est rare que les pensionnaires bancaires du CAC 40 affichent des performances trimestrielles divergentes. Les comptes dévoilés la semaine dernière par BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale en font pourtant partie.

Alors que BNP Paribas avait ouvert le bal avec un bénéfice net de très bonne facture, à 2,1 milliards d'euros, en hausse de 19,2 %, Société Générale et Crédit Agricole ont chacune surpris à leur manière.

Société Générale a dégagé un résultat net de 842 millions d’euros, stable d’une année sur l’autre (+3,2%). Or, nombre d’investisseurs s’attendaient à une perte dès ce trimestre après la décision, annoncée le 11 avril dernier, de céder sa filiale Rosbank au groupe russe Interros. La banque a évalué à 3,1 milliards d’euros la perte induite par ce retrait. Mais Société Générale attendra la finalisation de l’opération «dans les prochaines semaines» pour l’inscrire dans ses prochains comptes.

Crédit Agricole a également surpris avec un bénéfice net de 552 millions d’euros, divisé par deux (-47,5%) et inférieur aux attentes. Une déception mise sur le compte d’un effort massif de provisions et d’un regain d’investissements. Plusieurs points saillants se dégagent de ces comptes trimestriels.

Les revenus progressent

Le premier point constitue un motif de satisfaction. La croissance des revenus des banques françaises est au

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.