Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Banques françaises contre Credit Suisse : Bruno Le Maire vante les "règles les plus strictes au monde" de l'accord Bâle III
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 10:43

Interrogé sur le sauvetage de Credit Suisse, Bruno Le Maire a fait valoir les accords en vigueur en matière de contrôle bancaire, et la règlementation renforcée appliquée aux banques françaises, qui les rendent "solides".

Bruno Le Maire, le 13 mars 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

Bruno Le Maire, le 13 mars 2023, à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )

"Nous avons imposé les règles les plus strictes au monde, nous sommes bien contents de les avoir aujourd'hui" . Au lendemain des annonces du gouvernement suisse, qui a approuvé et soutenu l'acquisition par UBS de sa rivale Credit Suisse, Bruno Le Maire a mis en avant la règlementation issue des accords de Bâle, visant à renforcer la solidité du secteur bancaire.

"Nous avons imposé des règles extrêmement strictes aux banques françaises, ça s'appelle Bale III" , a t-il commenté lundi 20 mars sur RMC/BFMTV , au sujet de l'accord conclu en 2010. Le texte a été adopté par le comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Celui-ci réunit les représentants des banques centrales et des autorités de contrôle des banques d’une vingtaine de pays européens (France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni…) ou d’autres pays membres du G20 (USA, Canada, Chine, Japon, Inde).

"Les banques françaises sont solides"

L'accord, dont certaines dispositions restent à mettre en application, vise à renforcer la sécurité et la fiabilité du système financier, en imposant notamment aux banques de maitriser leurs risques de solvabilité et de liquidité .

"Les banques françaises sont solides (...). Elles ont été testées régulièrement" , a lancé le ministre, dans la lignée du gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui a mis en avant la réglementation Bâle III mise en place après la crise financière de 2008, "parfois critiquée" mais qui a prouvé l'"efficacité" des règles "sur leurs liquidités et sur leurs fonds propres". Selon lui, 400 groupes bancaires européens sont soumis à cette réglementation contre 13 aux Etats-Unis, les plus grands établissements.

Au lendemain de l'annonce du rachat à prix cassé de la banque Credit Suisse par sa grande rivale UBS, le ministre de l'Economie a par ailleurs salué un "bon accord", affirmant que le gouvernement restait attentif à ses conséquences. "C'est un bon accord, pour autant nous parlons d'une banque qui a un bilan de plus de 750 milliards d'euros donc c'est une banque qui pèse lourd dans le contexte européen, donc nous restons extrêmement vigilants sur la réaction des marchés ".

Quelques jours après un premier choc boursier provoqué par la faillite de la banque américaine SVB, les difficultés de Credit Suisse, précipitées par le refus de son premier actionnaire Saudi National Bank (SNB) d'augmenter sa participation au capital, ont fait tanguer les marchés ces derniers jours. Les autorités suisses ont annoncé dimanche un accord pour qu'UBS rachète son rival historique Credit Suisse pour 3 milliards de francs suisses.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +0.12%
Euronext Paris 0.00%
Swiss EBS Stocks +7.95%

3 commentaires

  • 20 mars 11:21

    Bale III (Bâle est une ville suisse)... Je pense que le Crédit Suisse respectait l'accord Bâle 3


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.