Aller au contenu principal
Fermer

Bank of America: portés par les marchés, les résultats dépassent les attentes au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 15/10/2025 à 14:08

( AFP / PATRICK T. FALLON )

( AFP / PATRICK T. FALLON )

Bank of America a dépassé les attentes au troisième trimestre avec des résultats en nette hausse, grâce au dynamisme des marchés financiers et à l'arrivée de nouveaux clients, selon un communiqué publié mercredi.

Sur cette période, le chiffre d'affaires de la banque américaine a grimpé de 11% à 28,1 milliards de dollars, a-t-elle indiqué, c'est-à-dire nettement au-delà du consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.

A l'instar des autres banques américaines qui ont publié leurs résultats ces derniers jours, ses revenus ont été dopés par les marchés financiers qui ont atteint des sommets ces derniers mois, grâce notamment au secteur de la tech.

Le chiffre d'affaires de Bank of America a aussi bénéficié des commissions en hausse et de nouveaux comptes clients. Sur la période, son bénéfice net a bondi de 23% à 8,5 milliards de dollars. Rapporté par action, il s'affiche à 1,06 dollar (+31%), là aussi au-dessus du consensus d'analystes.

"Une forte croissance des prêts et des dépôts (...) a entraîné un revenu net d'intérêts record. Nous avons également observé une solide performance des frais provenant de nos activités de marché", s'est félicité le PDG du groupe, Brian Moynihan, cité dans le communiqué.

Sur cette période, les revenus nets d'intérêts (NII) - différence entre les intérêts perçus sur les opérations des clients et les intérêts versés aux épargnants et aux créanciers - ont en effet augmenté de 9%, à 15,2 milliards de dollars, portés par l'activité des marchés mondiaux et la croissance des dépôts et des prêts.

Par branche, les revenus de la banque de détail ont progressé de 7%, à 11,2 milliards de dollars, soutenus notamment par les ouvertures de comptes et les prêts aux petites entreprises.

La branche d'investissement a vu son chiffre d'affaires bondir de 10% à 6,3 milliards de dollars, grâce à l'augmentation des frais de gestion d'actifs et à des marchés financiers dynamiques, portant les valorisations des entreprises à des niveaux élevés.

Les activités de marchés (+11%, à 6,2 milliards de dollars) tout comme les revenus de la banque d'affaires (+7% à 6,2 milliards) ont également été dopés par les commissions bancaires sur fond de marchés financiers en pleine progression.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, aux alentours de 11H15 GMT, l'action de Bank of America gagnait 4,8% à 52,5 dollars.

Valeurs associées

54,390 USD NYSE -1,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • le logo de la banque JP Morgan sur son siège (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 02:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Voici les principaux articles parus dans les pages économiques des journaux britanniques. ... Lire la suite

  • Une puce Nvidia (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 23:11 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour avec le commentaire de l'ambassade de Chine au paragraphe 6) Le gouvernement ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, le secteur des finances pèse
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:47 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mardi, en raison notamment de la chute des valeurs du secteur ‍de la finance après les déclarations faites par les dirigeants de JPMorgan sur la question des cartes de crédit. L'indice Dow Jones a ... Lire la suite

  • Le hall du London Stock Exchange à Londres
    information fournie par Reuters 13.01.2026 22:47 

    Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi une séance surtout marquée par les chiffres de l'inflation américaine et le coup d'envoi des résultats trimestriels des grandes banques de Wall Street. À Paris, le CAC 40 a perdu 0,14% à 8.347,20 points. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...