Aller au contenu principal
Fermer

Bank of America-Le bénéfice net recule au T3 avec la hausse des provisions
information fournie par Reuters 14/10/2020 à 14:07

(Actualisé avec précisions, cours en avant-Bourse, commentaire d'analyste)

PARIS, 14 octobre (Reuters) - Bank of America BAC.N a fait état mercredi d'une baisse de 15,8% de son bénéfice net trimestriel, plombé par une hausse des provisions pour créances douteuses liée à la pandémie de coronavirus et par le recul de son activité dans trois de ses quatre principales divisions.

Le bénéfice net de la deuxième banque américaine par les actifs a reculé à 4,44 milliards de dollars (3,78 milliards d'euros), ou 0,51 dollar par action, au troisième trimestre, à comparer à un profit de 5,27 milliards de dollars (0,56 dollar par action) réalisé à la même période l'an passé.

Les analystes attendaient un bénéfice de 0,49 dollar par action, selon les données Refinitiv I/B/E/S.

Lors du troisième trimestre, Bank of America a passé des provisions de 1,4 milliard de dollars pour couvrir d'éventuelles pertes de crédit, contre 800 millions mis de côté il y a un an.

Le revenu net d'intérêt, une mesure particulièrement scrutée de la performance d'une banque sur ses activités de prêts, a chuté de 17% à 10,1 milliards de dollars dans un contexte de faibles taux d'intérêt.

A la Bourse de New York, l'action Bank of America reculait de 1,8% dans les transactions électroniques avant l'ouverture.

Les résultats de Bank of America font écho à ceux de ses concurrentes JPMorgan JPM.N et Citigroup C.N , qui ont toutes deux annoncé mardi une baisse de leur revenu net d'intérêt.

"Au deuxième trimestre, il n'était question que des revenus du trading et des provisions pour créances douteuses; au troisième trimestre, il ne s'agit que de la chute du revenu net d'intérêt", relève Neil Wilson, analyste chez Markets.com.

"Cela ne devrait pas surprendre que les banques américaines souffrent des taux très bas mais il y a eu une baisse significative de la capacité des banques à générer un profit ce trimestre, qui ne peut être masquée par les solides revenus dans le trading", ajoute-t-il.

Dans ce contexte, Goldman Sachs fait figure d'exception. La banque a vu son bénéfice presque doubler au troisième trimestre grâce à la résurgence des opérations de fusion-acquisition et au dynamisme de ses activités de trading.

Son revenu net d'intérêt a progressé de 8%, à 1,08 milliard de dollars.

Contrairement à JPMorgan et Bank of America, Goldman Sachs a une activité relativement limitée dans les services bancaires aux particuliers.

(Niket Nishant et Imani Moise version française Blandine Hénault)

Valeurs associées

54,535 USD NYSE -0,45%
111,440 USD NYSE +0,13%
872,360 USD NYSE -0,77%
315,150 USD NYSE -0,20%
92,600 USD NYSE +0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photomontage créé le 17 décembre 2025 montrant le socialiste Emmanuel Grégoire (g) et l'écologiste David Belliard ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:44 

    Du jamais vu à Paris: socialistes, écologistes et communistes partiront unis au premier tour des municipales, derrière le socialiste Emmanuel Grégoire, selon un accord arraché au terme de négociations délicates, mais réclamé sur le terrain face à la droite offensive ... Lire la suite

  • Les joueurs du Paris SG célèbrent leur victoire en coupe intercontinentale mercredi contre Flamengo à Doha, au Qatar. ( AFP / Karim JAAFAR )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:06 

    Le Paris Saint-Germain a remporté la première Coupe Intercontinentale du football français en battant Flamengo (1-1, 2 t.a.b. à 1) grâce à Matveï Safonov, brillant sur les tirs au but, mercredi à Doha (Qatar), couronnant une année 2025 quasiment parfaite. Le PSG ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une cérémonie sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, aux Etats-Unis, le 17 décembre 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.12.2025 23:01 

    Donald Trump entend convaincre des Américains majoritairement déçus par sa politique économique que l'année 2025 a déjà été "excellente" et que "le meilleur reste à venir", mercredi dans une allocution télévisée. "Je ferai une adresse à la nation demain soir, en ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les inquiétudes sur l'IA pèsent
    information fournie par Reuters 17.12.2025 23:00 

    par Abigail Summerville et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les inquiétudes persistantes concernant les dépenses d'investissement colossales du secteur de l'intelligence artificielle (IA) ont pesé sur les valeurs du secteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...