Aller au contenu principal
Fermer

Bakou annonce la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Erevan dément
information fournie par Reuters 08/11/2020 à 12:02

(Actualisé avec déclarations des deux camps, contexte)

MOSCOU, 8 novembre (Reuters) - Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a annoncé dimanche la prise de la deuxième ville du Haut-Karabakh, Choucha, une déclaration démentie par des responsables arméniens.

La ville, nommée Chouchi par les Arméniens, est située à 15 kilomètres de Stepanakert, la plus grande ville de l'enclave, reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan mais contrôlée par des forces séparatistes arméniennes et peuplée majoritairement d'Arméniens.

Des combats d'une intensité sans précédent depuis la guerre pour le contrôle de l'enclave en 1991-1994 ont repris le 27 septembre dernier au Haut-Karabakh, faisant au moins un millier de morts. Soutenu militairement par la Turquie, l'Azerbaïdjan a repris en un peu plus d'un mois une grande partie des territoires dans et autour de l'enclave qu'il avait perdus lors de la guerre des années 1990, qui a fait environ 30.000 morts.

"(Ce jour) est devenu un grand jour dans l'histoire de l'Azerbaïdjan", a déclaré Ilham Aliev en annonçant la prise de la ville. A Bakou, des habitants se sont rassemblés en grand nombre en agitant des drapeaux, en scandant des slogans, dans un concert d'avertisseurs sonores.

Des responsables du Haut-Karabakh et le ministère arménien de la Défense ont rapidement opposé un démenti.

"Chouchi reste un rêve fou et inaccessible pour l'Azerbaïdjan. Malgré de grandes destructions, la ville forteresse résiste aux coups de l'ennemi", a déclaré le service de secours du Haut-Karabakh.

Le ministère de la Défense de l'enclave a dit avoir repoussé plusieurs assauts des forces azerbaïdjanaises visant à progresser vers la ville, qui pourrait servir de tremplin en vue d'une offensive de Bakou vers Stepanakert, également la cible d'intenses bombardements.

Choucha, ou Chouchi, est également un symbole culturel important pour les deux camps, rappelle Thomas de Waal, analyste à la Fondation Carnegie pour la paix internationale.

Sa population était majoritairement azérie avant le premier conflit mais elle abrite aussi la cathédrale Ghazanchetsots, une des plus grandes églises du monde arménien.

(Nvard Hovhannisyan à Erevan et Nailia Bagirova à Bakou ; version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A l'Assemblée nationale, à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 24.10.2025 16:00 

    "2026 ne peut pas être une année de perdue pour la France". Sébastien Lecornu a ouvert lui-même vendredi à l'Assemblée la discussion générale sur le budget, sans apporter de réponses concrètes sur la fiscalité aux socialistes, qui ont haussé le ton et menacent ... Lire la suite

  • nexity (Crédit: Crédit Nexity - Cobe Jol / credit Nexity)
    information fournie par AOF 24.10.2025 15:56 

    (AOF) - Nexity a enregistré un chiffre d'affaires 9 mois de 1,932 milliard d'euros, en baisse de 20%. Le chiffre d'affaires hors activités cédées a reculé de 17% à 1,93 milliard d'euros. En Bourse, l'action du promoteur immobilier chute de près de 8% à 9,445 euros. ... Lire la suite

  • Un trader sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 24.10.2025 15:49 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les données indiquant un ralentissement de l'inflation en septembre ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 228,78 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 24.10.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, satisfaite d'une inflation américaine inférieure aux attentes, perçue par les investisseurs comme une confirmation que la Réserve fédérale (Fed) poursuivra son assouplissement monétaire dans les mois à venir. Dans ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...