Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse de la confiance dans les médias et de la consommation d'actualités, selon l'Institut Reuters
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 02:33

14 juin (Reuters) - Un nombre croissant de personnes évite de s'informer sur des sujets tels que la pandémie de coronavirus, l'invasion russe de l'Ukraine ou la crise du coût de la vie, et la confiance dans les médias est en baisse à travers le monde, montre un rapport publié mardi par le Reuters Institute for the Study of Journalism.

Alors que la majorité des personnes interrogées suivent régulièrement l'actualité, 38% ont déclaré qu'elles évitent souvent ou parfois les informations - contre 29% en 2017 - indique le Reuters Institute dans son rapport annuel sur l'actualité numérique. Environ 36% - en particulier les moins de 35 ans - affirment que l'actualité influence leur santé mentale.

La confiance dans les médias est également en baisse. En moyenne, 42% des personnes interrogées ont déclaré faire généralement confiance aux informations, ce chiffre a baissé dans près de la moitié des pays recensés dans le rapport et a augmenté dans sept d'entre eux.

"Un grand nombre de personnes considère que les médias sont soumis à une influence excessive des politiques, et seule une petite minorité croit que la plupart des organismes de presse font passer ce qui est le plus bénéfique pour la société avant leur propre intérêt commercial", écrit Rasmus Kleis Nielsen, directeur du Reuters Institute, dans le rapport.

Les jeunes accèdent de plus en plus aux informations via les réseaux sociaux comme TikTok, et ont un lien plus faible avec les médias traditionnels, montre le rapport.

Cette enquête, a été menée en ligne par le Reuters Institute auprès de 93.432 personnes et couvrait 46 marchés.

(Reportage Helen Coster; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

261,130 CAD TSX +0,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.