Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baidu, géant de l'internet chinois, a vu son chiffre d'affaires baisser en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 12:46

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Le mastodonte chinois de l'internet Baidu a annoncé mardi une baisse de son chiffre d'affaires en 2024, sur fond de forte concurrence locale et au moment où il veut renforcer sa présence dans l'intelligence artificielle.

L'entreprise, basée à Pékin, exploite notamment le principal moteur de recherche chinois. C'est un acteur-clé du secteur chinois des nouvelles technologies, aux côtés de rivaux tels que Tencent (jeux vidéo, internet) et Alibaba (e-commerce).

Baidu tire traditionnellement une grande partie de ses revenus de la publicité, un créneau exposé au niveau de confiance des consommateurs. Il se diversifie depuis plusieurs années dans l'informatique en nuage, les voitures autonomes et l'intelligence artificielle (IA).

Le chiffre d'affaires du groupe pour 2024 a été de 133,13 milliards de yuans (17,48 milliards d'euros), soit une baisse de 1% par rapport à l'année précédente, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Sur le seul quatrième trimestre, la baisse était de 2% en glissement annuel.

"Malgré les pressions à court terme, nous sommes convaincus que nos investissements stratégiques dans l'IA permettront de réaliser des progrès significatifs et de favoriser notre réussite sur le long terme", a estimé He Junjie, le directeur financier par intérim de Baidu, cité dans le communiqué.

Sur une note plus positive, Baidu a vu son bénéfice net au 4e trimestre bondir de 100% sur un an, à 5,19 milliards de yuans (681 millions d'euros).

L'entreprise a également enregistré une hausse de 17% sur un an de son bénéfice net annuel, à 23,76 milliards de yuans (3,12 milliards d'euros).

2024 a été "une année charnière dans notre transformation d'une entreprise centrée sur internet à une entreprise axée en priorité sur l'IA", a affirmé Robin Li, cofondateur et PDG de Baidu, cité dans le communiqué.

Le modèle d'intelligence artificielle de Baidu, Ernie Bot, faisait office de principale alternative à ChatGPT, bloqué en Chine, avant l'irruption il y a quelques semaines sur le marché de son rival chinois DeepSeek.

Les actions de Baidu à Hong Kong ont chuté d'environ 7% lundi, son PDG n'ayant pas été aperçu lors d'une rare réunion entre le président chinois Xi Jinping et des chefs d'entreprises privées à Pékin.

Valeurs associées

87,9100 USD NASDAQ +0,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Amazon sur un des bâtiments du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:06 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 mai - ** Amazon.com AMZN.O a annoncé jeudi une croissance de son chiffre d'affaires au premier trimestre et un résultat d'exploitation inférieur ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 12:29 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,51% pour le Dow Jones .DJI , de 0,46% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,31% pour le Nasdaq. * CHEVRON CVX.N

  • Une soignante dans une clinique de soins emeis. (Crédit: Alain Potignon / emeis)
    information fournie par AOF 02.05.2025 12:21 

    (AOF) - emeis (+6,38% à 12 euros) L'ex-Orpea s'illustre ce vendredi et fonce tout droit vers une quatrième séance de suite dans le vert. Le titre grimpe de 98% depuis le début de l'année. La société publiera le 12 mai prochain son chiffre d'affaires du premier ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Cercle Finance 02.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - L'action Bayer signe l'une des plus fortes hausses de l'indice DAX vendredi, portée par un relèvement de recommandation des analystes de Bank of America (BofA). Autour de 12h00, le titre progresse de 3,7%, signant la troisième meilleure performance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.