Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baidu et Geely invoquent des difficultés pour l'industrie des véhicules électriques
information fournie par Boursorama avec AFP 13/12/2024 à 14:55

( AFP / JADE GAO )

( AFP / JADE GAO )

Deux géants chinois de l'automobile et de la technologie, Geely et Baidu, ont invoqué vendredi "d'énormes changements" dans l'industrie des véhicules électriques pour justifier des réductions soudaines d'effectifs cette semaine chez Jiyue, leur coentreprise du secteur.

"En raison des énormes changements dans le paysage concurrentiel de l’industrie, le +business plan+ n’a pas pu être exécuté et les opérations ont rencontré des défis", ont-ils déclaré dans un communiqué commun partagé sur les réseaux sociaux.

Jiyue a suscité cette semaine de l'irritation chez ses employés en leur annonçant le démantèlement de certains départements, selon les médias locaux.

Le nombre d'employés touchés n'est pas connu. Baidu et Geely se sont engagés à aider à résoudre des questions financières afférentes "dès que possible".

La Chine est le premier marché au monde pour les véhicules électriques, mais les projets de ses constructeurs à l'étranger sont de plus en plus menacés par d'épineux différends commerciaux avec les Etats-Unis et l'Europe.

Les difficultés de Jiyue pourraient présager de complications à venir pour d'autres sociétés chinoises du secteur, a déclaré à l'AFP l’analyste indépendant Lei Xing.

Que cela se produise chez Geely et Baidu, des acteurs de premier plan dans leurs domaine, est "une forme de surprise", a ajouté l'analyste.

"Cela montre à quel point il est difficile de rivaliser dans l’environnement actuel", a-t-il souligné, parlant même de "débâcle" chez Jiyue, qui pourrait selon lui ne pas être la dernière.

"Je pense que d’autres marques, en regardant vers 2025, pourraient être en difficulté aussi", a-t-il estimé.

Valeurs associées

89,9600 USD NASDAQ +2,33%

1 commentaire

  • 16 décembre 09:40

    il y a encore la possibilité de fabriquer par défaut des trottinettes électriques qui sont bien plus économiques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.