Aller au contenu principal
Fermer

BAE Systems valide les essais de son véhicule terrestre autonome ATLAS
information fournie par Zonebourse 18/02/2026 à 10:41

Le groupe de défense franchit une nouvelle étape dans le développement de capacités terrestres modulaires autonomes destinées à appuyer les chars et véhicules de reconnaissance.

BAE Systems annonce le succès des essais de son Autonomous Tactical Light Armour System (ATLAS), un véhicule terrestre sans équipage conçu comme une capacité autonome de nouvelle génération.

Lancée en septembre 2024, la version Collaborative Combat Variant (CCV) a été testée à tous les niveaux d'autonomie, du télépilotage à la navigation par points de passage jusqu'à l'autonomie complète avec détection et évitement d'obstacles.

Le prototype est présenté comme un "multiplicateur de force" visant à accroître la masse de combat tout en réduisant l'exposition des soldats aux risques. "Maniable et rapide", il est destiné à accompagner des véhicules de combat avec équipage, à chenilles ou à roues, dans des environnements difficiles.

L'ATLAS CCV peut embarquer différentes charges utiles, dont la nouvelle tourelle automatisée de calibre intermédiaire "VANTAGE". Celle-ci intègre le système passif Multi-Spectral Automatic Target Detection, Tracking and Classification System (ATTCS), permettant la détection, le suivi et la classification automatiques des cibles.

Andrew Gresham, directeur général Defence Delivery chez BAE Systems Australia, souligne que le groupe est passé en 16 mois du lancement du programme à un démonstrateur pleinement fonctionnel et indique mener "d'importantes activités de marketing et d'engagement clients sur les marchés internationaux".

Valeurs associées

2 212,500 GBX LSE +2,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Balendra Shah, grand vainqueur des législatives au Népal avec son parti centriste, le Rastriya Swatantra Party (RSP), en train de voter le 5 mars 2026 à Katmandou ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:52 

    Son pari était risqué, il est en passe de le remporter haut la main. A 35 ans, le populaire rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a été élu lors des législatives de jeudi au Népal et s'affirme désormais comme le probable nouveau Premier ministre du pays. ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:42 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a promis samedi que son pays ne se rendrait jamais, alors qu'Israël annonçait une nouvelle offensive menée par 80 avions de combat qui a mis le feu à l'un des principaux aéroports de Téhéran. La guerre est entrée dans sa deuxième ... Lire la suite

  • Le rappeur Balendra Shah (à gauche) devenu maire de Katmandou, qui a remporté son duel contre l'ex-Premier ministre KP Sharma Oil aux législatives, vote le 5 mars 2026 dans la capitale népalaise ( AFP / TAUSEEF MUSTAFA )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:39 

    Le rappeur devenu maire de Katmandou Balendra Shah a remporté le duel emblématique qui l'opposait à l'ex-Premier ministre KP Sharma Oli lors des élections législatives de jeudi au Népal, six mois après l'insurrection des jeunes de la Génération Z. Selon le dépouillement ... Lire la suite

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...