
Le titre du géant français de l'assurance progresse de 36% sur un an. (© DR)
L’assureur efface de ses comptes les signes de la crise sanitaire. Il donne des gages de succès sur ses priorités stratégiques. Que faire de l'action qui progresse de 17% depuis le début de l'année ?
L’assureur tourne la page de la crise sanitaire. Alors que le Covid-19 lui a coûté 1,5 milliard d’euros, dont 300 millions d’indemnisations pour les restaurateurs, il renoue avec de solides résultats au premier semestre.
Alimenté par la reprise de l’activité commerciale illustrée par un chiffre d’affaires de 54 milliards, en hausse de 7%, le résultat opérationnel a doublé, à 3,64 milliards d’euros (+12%, hors impact Covid l’an dernier).
Plus-values financièresCette performance opérationnelle est supérieure au rythme de 7% par action l’an visé pour 2021-2023 dans le cadre du plan Driving Progress 2023.
Axa profite aussi de 547 millions de plus-values financières. Au final, le résultat net s’est envolé de 191%, à 4 milliards d’euros.
Enfin ! L’assureur a trop longtemps entretenu le flou et pris du retard sur sa capacité à rentabiliser l’acquisition de XL Group, réalisée au prix fort en 2018, pour ne pas se satisfaire aujourd’hui de ses premiers signes tangibles de succès.
Au-delà du rebond de la rentabilité dû à un effet de base favorable, le groupe affiche de réelles avancées sur ses priorités stratégiques, notamment en santé et en dommages.
Ainsi, Axa XL, l’activité réassurance dommage et grands comptes, a enregistré sur la période un résultat opérationnel de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer