Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa profite d'un "contexte porteur" malgré une baisse de solvabilité au 3T
information fournie par Boursorama avec AFP 30/10/2024 à 18:26

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

L'assureur Axa a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 7% à 84 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, dans un "contexte porteur" pour les assureurs, mais a toutefois perdu quelques points de solvabilité au troisième trimestre.

"Les risques se complexifient, la vulnérabilité augmente et donc nos clients expriment un besoin renforcé de protection, d'épargne de long terme et d'accompagnement par les assureurs", a déclaré mercredi lors d'une conférence téléphonique Alban de Mailly Nesle, directeur financier du groupe, décrivant un "contexte porteur" pour les assureurs.

Axa, qui a confirmé ses objectifs pour l'année, n'a pas détaillé les chiffres de son troisième trimestre.

Sur neuf mois, le groupe a une "dynamique de croissance" de 7%, "dans l'ensemble de [ses] métiers et de nos géographies". Mais son ratio de solvabilité, à 221%, est "en baisse de 6 points par rapport à fin juin 2024", selon le communiqué.

"Ce trimestre-ci, compte tenu de la baisse des taux et d'un écartement des spreads (écart de taux, NDLR) notamment gouvernementaux, dans certains endroits, ça nous a fait perdre quelques points de solvabilité au troisième trimestre", a commenté M. de Mailly Nesle.

Le groupe, qui a augmenté son budget catastrophes naturelles de 4% des primes d'assurance dommages en 2023 à 4,5% pour 2024, "est toujours" conforme à son budget, a assuré le directeur financier d'Axa.

"On l'a fait passer à 4,5% parce qu'on a pris conscience collectivement que non seulement nous avions ce qu'on appelait les périls primaires comme les tempêtes en Europe, les ouragans aux États-Unis, mais on a un développement des périls secondaires", comme les inondations flash dans le sud-est de la France ou en ce moment près de Valence en Espagne. "Mais c'est précisément ce genre d'événements que l'on a pris en compte quand on a dimensionné notre budget de catastrophes", a-t-il ajouté.

Le montant préliminaire combiné des sinistres liés aux ouragans Helene et Milton devrait s'élever "à moins de 200 millions d'euros, avant impôt et net de réassurance", souligne le groupe.

Valeurs associées

AXA
39,510 EUR Euronext Paris -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Giorgio Armani lors de l'inauguration d'une boutique à Barcelone le 16 septembre 2003 ( AFP / Cesar RANGEL )
    information fournie par AFP 06.09.2025 09:41 

    Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 5 septembre 2025 à l'Hôtel des Invalides, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 03:57 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor, M. Bessent, visite le McLean Family Restaurant à McLean
    information fournie par Reuters 05.09.2025 23:16 

    par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...