Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AXA obtient un jugement de 908 millions de dollars au Royaume-Uni contre Santander au sujet de l'assurance protection
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 16:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la déclaration de Genworth Financial au paragraphe 7)

L'assureur français AXA

AXAF.PA a obtenu vendredi un jugement du tribunal de Londres d'une valeur de près de 675 millions de livres (908 millions de dollars) contre Santander SAN.MC au sujet de la vente abusive d'assurances de protection des paiements il y a plus de vingt ans.

Le litige entre AXA et Santander portait sur des polices d'assurance de protection des paiements vendues avant 2005 par GE Capital Bank, qui faisait autrefois partie de GE Capital de General Electric Co et qui a été rachetée par Santander en 2009.

AXA a intenté un procès devant la Haute Cour de Londres en 2021 pour des pertes liées à plus de 650 000 plaintes de clients individuels concernant des polices d'assurance PPI, l'un des scandales financiers de détail les plus coûteux de Grande-Bretagne, dans le cadre duquel les banques ont versé environ 40 milliards de livres d'indemnités.

L'assureur, qui a hérité des responsabilités liées à ces polices lors de l'acquisition en 2015 de deux unités de Genworth, a versé près de 500 millions de livres en réparation aux consommateurs et plus de 70 millions de livres en rapport avec les plaintes, a déclaré la juge Julia Dias dans son jugement de vendredi.

Mme Dias a statué qu'AXA "a une demande valable d'indemnisation" contre Santander Insurance Services UK Limited en ce qui concerne les paiements de réparation et les frais du médiateur.

Les avocats d'AXA, Quinn Emanuel, ont déclaré que le jugement valait environ 675 millions de livres, bien qu'un porte-parole d'AXA ait déclaré qu'il "n'aura droit qu'à une minorité du montant final accordé par le tribunal, car Genworth a déjà remboursé AXA pour une partie substantielle des pertes liées à la vente abusive".

Genworth Financial GNW.N a déclaré dans un communiqué qu'il s'attendait à recevoir environ 750 millions de dollars, en fonction du taux directeur applicable.

Un porte-parole de Santander a déclaré dans un communiqué: "Nous ne sommes pas d'accord avec le résultat et nous cherchons à faire appel."

"Nous ne nous attendons pas à ce que l'impact net du jugement soit significatif pour Santander, étant donné les provisions déjà constituées et les actions légales potentielles disponibles.

"Aucun client n'a subi de perte à la suite de la plainte déposée par AXA France ou du jugement, et ce dernier n'a pas d'incidence sur les réparations versées aux clients dans le passé pour des plaintes concernant le PPI."

Valeurs associées

AXA
40,5000 EUR Euronext Paris +1,33%
8,4620 EUR Sibe +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 13:15 

    Le Club Med, qui a connu un changement de direction en juillet avec le départ de son président historique Henri Giscard d'Estaing, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre, à 1,175 milliard d'euros. "Les réservations pour le reste ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Facebook
    information fournie par Reuters 11.09.2025 13:01 

    La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes. "Il ... Lire la suite

  • Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 12:57 

    Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Les secours, appelés peu avant 22H30 dans ... Lire la suite

  • Un panneau de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.09.2025 12:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent avec prudence jeudi à mi-séance, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et la publication des données sur l'inflation américaine plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...