((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de la déclaration de Genworth Financial au paragraphe 7)
L'assureur français AXA
AXAF.PA a obtenu vendredi un jugement du tribunal de Londres d'une valeur de près de 675 millions de livres (908 millions de dollars) contre Santander SAN.MC au sujet de la vente abusive d'assurances de protection des paiements il y a plus de vingt ans.
Le litige entre AXA et Santander portait sur des polices d'assurance de protection des paiements vendues avant 2005 par GE Capital Bank, qui faisait autrefois partie de GE Capital de General Electric Co et qui a été rachetée par Santander en 2009.
AXA a intenté un procès devant la Haute Cour de Londres en 2021 pour des pertes liées à plus de 650 000 plaintes de clients individuels concernant des polices d'assurance PPI, l'un des scandales financiers de détail les plus coûteux de Grande-Bretagne, dans le cadre duquel les banques ont versé environ 40 milliards de livres d'indemnités.
L'assureur, qui a hérité des responsabilités liées à ces polices lors de l'acquisition en 2015 de deux unités de Genworth, a versé près de 500 millions de livres en réparation aux consommateurs et plus de 70 millions de livres en rapport avec les plaintes, a déclaré la juge Julia Dias dans son jugement de vendredi.
Mme Dias a statué qu'AXA "a une demande valable d'indemnisation" contre Santander Insurance Services UK Limited en ce qui concerne les paiements de réparation et les frais du médiateur.
Les avocats d'AXA, Quinn Emanuel, ont déclaré que le jugement valait environ 675 millions de livres, bien qu'un porte-parole d'AXA ait déclaré qu'il "n'aura droit qu'à une minorité du montant final accordé par le tribunal, car Genworth a déjà remboursé AXA pour une partie substantielle des pertes liées à la vente abusive".
Genworth Financial GNW.N a déclaré dans un communiqué qu'il s'attendait à recevoir environ 750 millions de dollars, en fonction du taux directeur applicable.
Un porte-parole de Santander a déclaré dans un communiqué: "Nous ne sommes pas d'accord avec le résultat et nous cherchons à faire appel."
"Nous ne nous attendons pas à ce que l'impact net du jugement soit significatif pour Santander, étant donné les provisions déjà constituées et les actions légales potentielles disponibles.
"Aucun client n'a subi de perte à la suite de la plainte déposée par AXA France ou du jugement, et ce dernier n'a pas d'incidence sur les réparations versées aux clients dans le passé pour des plaintes concernant le PPI."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer