Aller au contenu principal
Fermer

Axa lance un nouveau rachat d'actions, confirme ses objectifs
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 10:49

AXA LANCE UN NOUVEAU RACHAT D'ACTIONS, CONFIRME SES OBJECTIFS

AXA LANCE UN NOUVEAU RACHAT D'ACTIONS, CONFIRME SES OBJECTIFS

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions plus important que prévu après avoir fait état d'un bénéfice net en hausse de 3% au premier semestre, la hausse des revenus en assurance dommage et assurance santé ayant permis de compenser l'impact de la guerre en Ukraine.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique qu'il va racheter ses propres actions pour un montant maximal d'un milliard d'euros.

En Bourse, les investisseurs ont salué l'annonce du nouveau rachat d'actions, tout comme les résultats du semestre.

L'action Axa gagne 4,8027% à 23,24 euros et signe l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40

"Nous sommes agréablement surpris aujourd'hui, non seulement par le lancement d'un nouveau rachat (d'actions), mais aussi par sa taille", soulignent les analystes de Jefferies dans une note.

Outre le rachat d'actions, les analystes de Citi notent que les résultats sont le reflet d'une "solide performance sous-jacente".

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Axa s'est élevé à 4,1 milliards d'euros contre 3,99 milliards un an plus tôt.

Ses revenus ont progressé sur la période de 2% à 55,14 milliards d'euros.

Axa indique en outre avoir chiffré l'impact de la guerre en Ukraine à quelque 300 millions d'euros avant impôts, en raison de provisions passées dans ses comptes en vue de possibles versements d'indemnisations pour l'immobilisation d'avions en Russie suite aux sanctions occidentales.

L'assureur déclare dans le même temps être confiant pour atteindre ses objectifs financiers à horizon 2023 en dépit d'un environnement économique incertain.

"Dans ce contexte (macro-économique) incertain, nous restons bien sûr vigilants et prenons l'ensemble des mesures nécessaires pour compenser l'impact lié aux pressions inflationnistes et la volatilité des marchés financiers", a déclaré à la presse Frédéric de Courtois, directeur général adjoint d'Axa.

"Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre les grands objectifs de notre plan stratégique 'driving progress 2023'", a-t-il ajouté.

En novembre dernier, Axa avait indiqué prévoir un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 0,5 milliard d'euros pour cette année, après un premier rachat d'actions en 2021.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Jean Terzian et Kate Entringer)

Valeurs associées

380,000 EUR XETRA 0,00%
AXA
39,7500 EUR Euronext Paris 0,00%

2 commentaires

  • 03 août 12:29

    L'article a été réécrit différemment ,mais rien ne change


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 08:37 

    * AIRBUS AIR.PA a déclaré lundi que ses livraisons d'avions commerciaux avaient progressé de 4% en 2025, avec 793 appareils livrés à 91 clients, tout en dépassant légèrement son objectif révisé le mois dernier. * ARCELORMITTAL MT.LU MT.AS - Les administrateurs ... Lire la suite

  • La Haute commissaire à l'Enfance française, Sarah El Haïry, a saisi la commissaire européenne à la souveraineté numérique sur la fonctionnalité de Grok permettant de générer de fausses images de personnes dénudées ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:35 

    La Haute commissaire à l'Enfance française, Sarah El Haïry, a saisi la commissaire européenne à la souveraineté numérique sur la fonctionnalité de Grok permettant de générer de fausses images de personnes dénudées, qui tombe sous le coup de réglementations européennes, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.01.2026 08:33 

    Faute d'accord trouvé en fin d'année, le projet de budget de l'Etat revient mardi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, sans majorité en vue et avec, en toile de fond, un recours au 49.3 qui paraît de plus en plus difficile à éviter. Un moment décisif pour ... Lire la suite

  • AYVENS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 13.01.2026 08:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...