Aller au contenu principal
Fermer

Axa lance un nouveau rachat d'actions, confirme ses objectifs
information fournie par Reuters 03/08/2022 à 10:49

AXA LANCE UN NOUVEAU RACHAT D'ACTIONS, CONFIRME SES OBJECTIFS

AXA LANCE UN NOUVEAU RACHAT D'ACTIONS, CONFIRME SES OBJECTIFS

par Matthieu Protard

PARIS (Reuters) - Axa a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau programme de rachat d'actions plus important que prévu après avoir fait état d'un bénéfice net en hausse de 3% au premier semestre, la hausse des revenus en assurance dommage et assurance santé ayant permis de compenser l'impact de la guerre en Ukraine.

Le numéro deux de l'assurance en Europe, après l'allemand Allianz, indique qu'il va racheter ses propres actions pour un montant maximal d'un milliard d'euros.

En Bourse, les investisseurs ont salué l'annonce du nouveau rachat d'actions, tout comme les résultats du semestre.

L'action Axa gagne 4,8027% à 23,24 euros et signe l'une des plus fortes hausses de l'indice CAC 40

"Nous sommes agréablement surpris aujourd'hui, non seulement par le lancement d'un nouveau rachat (d'actions), mais aussi par sa taille", soulignent les analystes de Jefferies dans une note.

Outre le rachat d'actions, les analystes de Citi notent que les résultats sont le reflet d'une "solide performance sous-jacente".

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net d'Axa s'est élevé à 4,1 milliards d'euros contre 3,99 milliards un an plus tôt.

Ses revenus ont progressé sur la période de 2% à 55,14 milliards d'euros.

Axa indique en outre avoir chiffré l'impact de la guerre en Ukraine à quelque 300 millions d'euros avant impôts, en raison de provisions passées dans ses comptes en vue de possibles versements d'indemnisations pour l'immobilisation d'avions en Russie suite aux sanctions occidentales.

L'assureur déclare dans le même temps être confiant pour atteindre ses objectifs financiers à horizon 2023 en dépit d'un environnement économique incertain.

"Dans ce contexte (macro-économique) incertain, nous restons bien sûr vigilants et prenons l'ensemble des mesures nécessaires pour compenser l'impact lié aux pressions inflationnistes et la volatilité des marchés financiers", a déclaré à la presse Frédéric de Courtois, directeur général adjoint d'Axa.

"Nous sommes très confiants dans notre capacité à atteindre les grands objectifs de notre plan stratégique 'driving progress 2023'", a-t-il ajouté.

En novembre dernier, Axa avait indiqué prévoir un programme de rachat d'actions d'un montant maximal de 0,5 milliard d'euros pour cette année, après un premier rachat d'actions en 2021.

(Reportage Matthieu Protard, édité par Jean Terzian et Kate Entringer)

Valeurs associées

372,400 EUR XETRA +0,87%
AXA
38,7600 EUR Euronext Paris +2,73%

2 commentaires

  • 03 août 12:29

    L'article a été réécrit différemment ,mais rien ne change


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Usine Verallia à Chateaubernard
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:04 

    ‌Verallia a annoncé mardi ​le lancement d’une revue stratégique de ses sites ​industriels en Europe, incluant la ​possible fermeture d’un ⁠site en Allemagne et ‌les arrêts des fours en France et ​au ‌Royaume-Uni. Le groupe verrier ⁠précise dans un communiqué étudier ... Lire la suite

  • Un hypermarché Carrefour à Aix-en-Provence
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:03 

    Carrefour a ‌fait état mardi d'une hausse de 2,8% ​à données comparables de son chiffre d'affaires annuel, à 91,48 milliards d'euros, le géant français de ​la grande distribution citant une amélioration de la performance ​en France et en ⁠Espagne. Dans l'Hexagone, ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext est visible sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 17.02.2026 18:03 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, prudentes en raison de la géopolitique, mais avec une dynamique plus ‌positive que d'autres marchés tels que Wall Street, sans tendance claire sur fond d'inquiétudes liées à l'irruption de l'IA. ... Lire la suite

  • Vue aérienne de champs inondés par la Loire en crue, le 17 février 2026 près de Denée, dans le Maine-et-Loire ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 17.02.2026 17:57 

    Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées. "La crue semble ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...