Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AXA IM : "une baisse des taux est envisagée à plus ou moins brève échéance"
information fournie par AOF 05/01/2024 à 15:54

(AOF) - Gilles Guibout, responsable des actions européennes chez AXA IM, commente l'évolution des marchés actions en Europe en décembre. Selon lui "dans le sillage du mois précédent, les marchés actions ont affiché une nouvelle progression en décembre, clôturant ainsi l'année d'une belle manière. Plusieurs indices boursiers ont ainsi frôlé ou dépassé leurs records historiques. La principale raison de ce mouvement haussier réside dans le sentiment que la remontée des taux touche à sa fin et que l'on peut envisager dorénavant une baisse des taux à plus ou moins brève échéance".

Gilles Guibout souligne que "les données macroéconomiques ont montré une poursuite de la désinflation aux Etats-Unis grâce à la baisse du prix de l'énergie, ainsi qu'une détente du marché de l'emploi".

Le responsable des actions européennes chez AXA IM indique qu'"en Europe, les indicateurs ont montré une contraction des économies qui alimente les espoirs de baisse des taux en 2024 même si les Banques centrales ont maintenu inchangé le niveau des taux directeurs".

Sur le mois, le DJ Eurostoxx dividendes réinvestis progresse de 3,24 %. Cet environnement boursier a été favorable aux secteurs sensibles aux taux comme l'immobilier et aux secteurs cycliques comme les biens d'équipement, les matériaux, la construction ou la chimie.

A l'inverse, les secteurs défensifs ont été pénalisés comme les télécommunications, les services aux collectivités et la consommation de base. "Notons aussi la sous-performance du secteur de l'énergie en dépit des tensions croissantes sur la mer Rouge et des efforts de baisse de production par les pays de l'OPEP+", précise Gilles Guibout.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.