Aller au contenu principal
Fermer

Axa IM lance deux ETF alignés sur les Accords de Paris
information fournie par Agefi Asset Management 16/07/2024 à 08:00

Axa Investment Managers a annoncé ce 10 juillet le lancement de deux fonds cotés (ETF) alignés sur les Accords de Paris (Paris Aligned Benchmark ou PAB en anglais). Ils sont classés « Article 8 » sous le règlement européen, Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) . Ces deux ETF appliquent une réplication physique de deux indices PAB de MSCI. Ces indices intègrent les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) et suivent une trajectoire de décarbonation compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris. Ils entendent également dépasser les normes minimales des indices de référence alignés sur l’Accord de Paris, précisées par la réglementation européenne en la matière.

Le premier véhicule, dénommé Axa IM MSCI World Equity PAB UCITS ETF, réplique l’indice MSCI World Climate Paris Aligned Index. Ce dernier couvre de grandes et moyennes entreprises cotées de 23 pays industrialisés à l’échelle mondiale. Le total des frais sur encours annuel s’élève à 0,20?%. Ce fonds passif est coté sur Deutsche Boerse - Xetra, et sera disponible prochainement sur Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange. Il est accessible à tout type d’investisseurs en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie (pour les institutionnels uniquement jusqu’à sa cotation en Italie), en France, en Norvège, au Luxembourg, aux Pays-Bas et en Suède.

Le second ETF, Axa IM MSCI Emerging Markets Equity PAB UCITS ETF, vise à répliquer l’indice MSCI Emerging Markets Climate Paris Aligned Index. Cet indice offre une exposition aux actions de grandes et moyennes capitalisations boursières des principaux marchés émergents. Le total de ses frais sur encours annuel s’élève à 0,24?%. Cet ETF est enregistré en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en Italie, en France, en Irlande, au Liechtenstein, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal et en Suède, et sera disponible pour tout type d’investisseurs une fois sa cotation effective sur Deutsche Boerse - XETRA, Borsa Italiana et SIX Swiss Exchange dans les prochaines semaines.

Axa IM gérait 2,6 milliards de dollars en ETF à fin juin 2024.

Tuba Raqshan

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

  • A Paris, rassemblement de soutien à la contestation en Iran
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    Plus de 2.000 personnes ont défilé à Paris dimanche lors d'un rassemblement de soutien à la contestation inédite en Iran.

  • Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:33 

    Des panaches de fumée s'élèvaient dimanche à la périphérie du village d'al-Qatrani, dans le sud du Liban, suite à des frappes israéliennes. L'armée israélienne a émis dimanche un nouvel "ordre d'évacuation" d'un village du sud du Liban avant des frappes contre ... Lire la suite

  • Des spectateurs dans les tribunes du stade de Nice lors d'un match Ecosse-Tonga lors de la coupe du monde de rugby, le 24 septembre 2023 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:14 

    Quand le Mondial-2023 de rugby en France se prolonge sur les terrains judiciaires: Daimani, plateforme mise en cause dans l'affaire des tickets VIP, conteste la créance réclamée et les accusations des organisateurs, qui crient en retour à l'"écran de fumée". Daimani, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...