
AXA: HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU PREMIER SEMESTRE
PARIS (Reuters) - L'assureur Axa a fait état lundi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel au premier semestre, porté par une bonne dynamique commerciale et une base de comparaison favorable après avoir souffert à la même période l'an dernier de l'impact des sinistres liés au COVID-19.
Le chiffre d'affaires a progressé de 3%, et de 7% à changes constants, à 53,86 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel a bondi de 101% à 3,64 milliards d'euros.
Hors impact de la pandémie, le résultat opérationnel ressort en hausse de 12%.
"Ce très bon résultat a été réalisé dans tous nos marchés, et notamment chez AXA XL avec une très bonne performance de souscription", a commenté dans un communiqué le directeur général, Thomas Buberl.
La division Axa XL, spécialisée dans l'assurance dommages aux entreprises, avait été sérieusement malmenée l'an dernier pour cause de crise sanitaire due au COVID-19.
Le groupe, qui avait fait l'objet d'actions en justice de la part de nombreux restaurateurs forcés de fermer leur établissement et contestant le refus de l'assureur de les indemniser, a annoncé début juin une solution amiable à environ 15.000 de ses clients en France avec une enveloppe de 300 millions d'euros.
"Dans un contexte porteur en matière de tarification, AXA XL est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat de 1,2 milliard d'euros en 2021 et générer une croissance soutenue et rentable dans les années à venir", a déclaré Thomas Buberl.
Le ratio de solvabilité d'Axa, indicateur clé de la solidité financière des compagnies d'assurance, s'est établi à 212% fin juin, en hausse de 12 points par rapport à fin 2020.
Dans son activité dommages, Axa a estimé lundi à 400 millions d'euros - avant impôts et net de réassurance - les sinistres associés aux inondations survenues en juillet en Allemagne, Belgique ainsi que dans d'autres parties d'Europe centrale et de l'ouest.
Dans sa branche vie, épargne et retraites, il a annoncé que AXA Hong Kong avait conclu un accord de réassurance avec Global Atlantic Assurance Limited afin de réassurer un portefeuille clos de produits d'assurance vie entière.
La transaction devrait générer un impact positif d'environ deux points sur le ratio de solvabilité 2 du groupe au 30 septembre 2021, ainsi qu'un impact négatif d'environ 100 millions d'euros sur le résultat net de 2021.
(Reportage Blandine Hénault, avec Matthieu Protard, édité par Myriam Rivet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer