Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Axa : hausse du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel au premier semestre
information fournie par Reuters 02/08/2021 à 14:05

AXA: HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU PREMIER SEMESTRE

AXA: HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES ET DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL AU PREMIER SEMESTRE

PARIS (Reuters) - L'assureur Axa a fait état lundi d'une hausse de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel au premier semestre, porté par une bonne dynamique commerciale et une base de comparaison favorable après avoir souffert à la même période l'an dernier de l'impact des sinistres liés au COVID-19.

Le chiffre d'affaires a progressé de 3%, et de 7% à changes constants, à 53,86 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel a bondi de 101% à 3,64 milliards d'euros.

Hors impact de la pandémie, le résultat opérationnel ressort en hausse de 12%.

"Ce très bon résultat a été réalisé dans tous nos marchés, et notamment chez AXA XL avec une très bonne performance de souscription", a commenté dans un communiqué le directeur général, Thomas Buberl.

La division Axa XL, spécialisée dans l'assurance dommages aux entreprises, avait été sérieusement malmenée l'an dernier pour cause de crise sanitaire due au COVID-19.

Le groupe, qui avait fait l'objet d'actions en justice de la part de nombreux restaurateurs forcés de fermer leur établissement et contestant le refus de l'assureur de les indemniser, a annoncé début juin une solution amiable à environ 15.000 de ses clients en France avec une enveloppe de 300 millions d'euros.

"Dans un contexte porteur en matière de tarification, AXA XL est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat de 1,2 milliard d'euros en 2021 et générer une croissance soutenue et rentable dans les années à venir", a déclaré Thomas Buberl.

Le ratio de solvabilité d'Axa, indicateur clé de la solidité financière des compagnies d'assurance, s'est établi à 212% fin juin, en hausse de 12 points par rapport à fin 2020.

Dans son activité dommages, Axa a estimé lundi à 400 millions d'euros - avant impôts et net de réassurance - les sinistres associés aux inondations survenues en juillet en Allemagne, Belgique ainsi que dans d'autres parties d'Europe centrale et de l'ouest.

Dans sa branche vie, épargne et retraites, il a annoncé que AXA Hong Kong avait conclu un accord de réassurance avec Global Atlantic Assurance Limited afin de réassurer un portefeuille clos de produits d'assurance vie entière.

La transaction devrait générer un impact positif d'environ deux points sur le ratio de solvabilité 2 du groupe au 30 septembre 2021, ainsi qu'un impact négatif d'environ 100 millions d'euros sur le résultat net de 2021.

(Reportage Blandine Hénault, avec Matthieu Protard, édité par Myriam Rivet)

Valeurs associées

AXA
41,6100 EUR Euronext Paris +1,19%

1 commentaire

  • 02 août 15:16

    à poil les shorts


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.