(AOF) - Axa a finalisé la vente d'Axa IM à BNP Paribas pour un montant total de 5,1 milliards d'euros en numéraire. "Ce rapprochement crée un gestionnaire d'actifs européen de premier plan, avec des actifs sous gestion totalisant 1,5 trillion d'euros", précise un communiqué. En outre, Axa a conclu la vente de Select à AXA IM pour 0,3 milliard d'euros, portant la valeur totale de la transaction au montant initialement annoncé de 5,4 milliards d'euros. Cette opération avait été annoncée le 1er août 2024.
Axa et BNP Paribas ont également conclu aujourd'hui un partenariat de long terme, en vertu duquel BNP Paribas fournira des services de gestion d'actifs à Axa. Axa conservera le contrôle total de la conception des produits, de l'allocation des actifs et des décisions de gestion actif-passif.
Sandro Pierri, directeur général de BNP Paribas AM, dirigera les activités de gestion d'actifs du Groupe BNP Paribas et Marco Morelli, actuel président exécutif d'AXA IM, présidera les activités de gestion d'actifs du groupe BNP Paribas.
D'un point de vue financier, BNP Paribas indiqué que le retour sur le capital investi (ROIC) sera de plus de 14% la troisième année (2028) et de plus de 20% la quatrième année (2029).
La banque a précisé qu'un nouveau point d'avancement de l'opération sera effectué lors de la publication des résultats du troisième trimestre 2025, en amont d'un " Deep Dive " au 1er trimestre 2026 pour préciser la trajectoire du groupe en intégrant l'opération.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer