AXA: deux expérimentations dans le 'blockchain' chez AXA IM
information fournie par Zonebourse 10/12/2024 à 12:18
Dans un communiqué, AXA Investment Managers explique que ces deux expérimentations s'inscrivent dans le cadre de l'appel à candidatures lancé fin 2023 par la Banque centrale européenne (BCE) afin d'expérimenter de nouvelles technologies de règlement des transactions financières de gros en monnaie centrale numérique (CeBM).
Les tests auxquels AXA IM a participé se sont basées sur l'infrastructure 'blockchain' en utilisant la solution de monnaie tokenisée de la Banque de France (BdF).
La première expérience a consisté en un investissement de trois millions d'euros par AXA IM, pour le compte d'AXA France, dans une obligation souveraine numérique émise par la République de Slovénie.
L'opération a été exécutée sur 'Neobonds', la plateforme de tokenisation de BNP Paribaset en utilisant la monnaie centrale numérique.
La seconde expérience a pris la forme d'une souscription de parts de fonds d'un million d'euros de Generali à AXA avec un processus de règlement instantané utilisant la CeBM numérique.
Pour AXA IM, le succès de ces deux opérations est un signal supplémentaire que la technologie blockchain est 'en bonne voie pour atteindre le niveau de maturité et de sécurité nécessaire' pour optimiser le fonctionnement actuel des marchés financiers, en accélérant notamment le traitement des transactions.
39,510 EUR | Euronext Paris | -0,75% |
A lire aussi
-
Milan rend hommage au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé depuis samedi matin en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Des centaines de personnes faisaient la queue ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite
-
A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite
-
par Ann Saphir et David Lawder (Reuters) -Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a appelé vendredi à une revue complète de la Réserve fédérale (Fed), y compris de son pouvoir de fixer les taux d'intérêt, alors que l'administration Trump intensifie ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer