AXA: deux expérimentations dans le 'blockchain' chez AXA IM
information fournie par Zonebourse 10/12/2024 à 12:18
Dans un communiqué, AXA Investment Managers explique que ces deux expérimentations s'inscrivent dans le cadre de l'appel à candidatures lancé fin 2023 par la Banque centrale européenne (BCE) afin d'expérimenter de nouvelles technologies de règlement des transactions financières de gros en monnaie centrale numérique (CeBM).
Les tests auxquels AXA IM a participé se sont basées sur l'infrastructure 'blockchain' en utilisant la solution de monnaie tokenisée de la Banque de France (BdF).
La première expérience a consisté en un investissement de trois millions d'euros par AXA IM, pour le compte d'AXA France, dans une obligation souveraine numérique émise par la République de Slovénie.
L'opération a été exécutée sur 'Neobonds', la plateforme de tokenisation de BNP Paribaset en utilisant la monnaie centrale numérique.
La seconde expérience a pris la forme d'une souscription de parts de fonds d'un million d'euros de Generali à AXA avec un processus de règlement instantané utilisant la CeBM numérique.
Pour AXA IM, le succès de ces deux opérations est un signal supplémentaire que la technologie blockchain est 'en bonne voie pour atteindre le niveau de maturité et de sécurité nécessaire' pour optimiser le fonctionnement actuel des marchés financiers, en accélérant notamment le traitement des transactions.
| 39,4100 EUR | Euronext Paris | -0,73% |
A lire aussi
-
La Belgique a ouvert une enquête après deux observations de drones au-dessus d'une base militaire dans le sud-est du pays, a déclaré mercredi le ministre de la Défense Theo Francken. Theo Francken a indiqué sur X que des gardes de la caserne de Marche-en-Famenne ... Lire la suite
-
Remontée contre l'obligation de fermer un jour par semaine, la fédération des chaînes de boulangerie mène des actions en justice à travers la France au risque de diviser la profession au détriment des artisans boulangers. Le dernier épisode en date de cette bataille ... Lire la suite
-
La banque centrale des Etats-Unis devrait mercredi réduire ses taux d'intérêt pour la deuxième fois consécutive, pour donner de l'élan à l'économie et soutenir le marché du travail, même si l'inflation continue de presser les Américains. La Réserve fédérale (Fed) ... Lire la suite
-
Deux géants américains, Uber et Nvidia , ont annoncé mardi un partenariat pour rendre autonomes des dizaines de milliers de voitures de différents constructeurs à partir de 2027, illustrant l'essor naissant du marché mondial des robotaxis. Grâce aux technologies ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer