Aller au contenu principal
Fermer

Avtovaz, le partenaire russe de Renault, prêt à reprendre son destin en main
information fournie par Reuters 24/03/2022 à 18:55

AVTOVAZ, LE PARTENAIRE RUSSE DE RENAULT, PRÊT À REPRENDRE SON DESTIN EN MAIN

AVTOVAZ, LE PARTENAIRE RUSSE DE RENAULT, PRÊT À REPRENDRE SON DESTIN EN MAIN

par Gilles Guillaume et Nick Carey

PARIS (Reuters) - Avtovaz, partenaire russe de Renault, s'est dit prêt jeudi à poursuivre seul son chemin au moment où les autorités russes se penchent sur l'avenir de l'usine moscovite du constructeur automobile français, qui a décidé de suspendre ses activités dans le pays.

Le titre Renault a clôturé jeudi en baisse de 0,8% à la Bourse de Paris, sous-performant légèrement l'indice CAC 40 (-0,4%).

Constructeur occidental le plus exposé au marché russe, Renault a déclaré la veille envisager de passer une charge de 2,2 milliards d'euros au premier semestre pour déprécier ses actifs en Russie.

Dans une vidéo interne, le directeur général de Renault, Luca de Meo, a déclaré étudier toutes les options concernant sa participation dans Avtovaz, le fabriquant des voitures Lada.

Le ministère russe de l'Industrie et du Commerce a déclaré jeudi que des discussions étaient en cours pour décider de l'avenir de l'usine du constructeur automobile à Moscou. Une occasion de clarifier la politique du Kremlin concernant les actifs étrangers présents dans le pays, ce dernier ayant évoqué de possibles nationalisations.

Avtovaz a indiqué pour sa part jeudi vouloir développer de nouveaux modèles sans dépendre de composants importés et reconstituer ses chaînes d'approvisionnement.

L'entreprise, qui produit également des véhicules de marque Renault, importe environ 20% de ses pièces et matières premières.

(Reportage Tassilo Hummel, Gilles Guillaume et Nick Carey, version française Augustin Turpin, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 25 mars 00:03

    j ai de la peine pour les personnes agées d Orpea Neuilly qui pour 6000 euros ou plus de 10 000 par mois selon la chambre devaient manger des biscottes ... et pas à volonté ... on nous dit que c est la bonne gestion du privé ... c est consternant ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...