Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avis de temps frais sur les actions
information fournie par Le Revenu 24/08/2023 à 09:10

Les investisseurs s'inquiètent de la remontée des taux d'intérêt à 10 ans aux et des fragilités du secteur immobilier en Chine, à l'instar du premier promoteur du pays, Country Garden, en grande difficulté. (© AFP)

Les investisseurs s'inquiètent de la remontée des taux d'intérêt à 10 ans aux et des fragilités du secteur immobilier en Chine, à l'instar du premier promoteur du pays, Country Garden, en grande difficulté. (© AFP)

La hausse des taux d'intérêt et les inquiétudes sur le secteur immobilier chinois ont fait reculer les grands indices boursiers en août. Pour autant, les actions européennes restent porteuses dans une optique de moyen terme.

À rebours de la météo, les marchés ont connu un sévère coup de froid ces dernières semaines. Depuis le 1er août, le S&P 500 et le Stoxx Europe 600 ont lâché chacun près de 5%.

Le Nasdaq a perdu 7%. Quant au CAC 40, il est revenu dans la zone des 7200 points, soit son niveau de fin juin. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne maintenant 4,4% par rapport à son sommet de 7581,26 points, le 24 avril dernier. Mais il gagne encore 12% depuis le début de l'année.

L'immobilier chinois en crise

Les inquiétudes estivales – accentuées par la faiblesse des volumes sur les marchés pendant cette période de l'année – sont d'abord venues de Chine. La deuxième économie mondiale inquiète. L'espoir d'une relance rapide de l'activité après la fin de la politique «zéro Covid» ne s'est pas concrétisé.

De plus en plus d'économistes doutent de la capacité de Pékin à atteindre son objectif d'une croissance du PIB de 5% cette année. Surtout, le secteur immobilier chinois multiplie les signes de fragilité après des années de croissance débridée. Le géant Evergrande, lourdement endetté, s'est déclaré en faillite aux États-Unis, le temps qu'un accord soit trouvé sur la restructuration de son passif.

Quelques jours plus tôt, Country Garden, le plus gros promoteur de Chine, lui aussi au bilan fragile, s'était trouvé dans l'incapacité d'assurer deux paiements d'intérêts

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 24 août 12:40

    Bof... Dans d'autres articles on lit que les taux vont se stabiliser. J'ai tendance à les croire. Je ne pense pas que ce soit les taux qui explique l'inflation post COVID. C'est la poche d'épargne et le rattrapage de la consommation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...