Aller au contenu principal
Fermer

Avis de temps frais sur les actions
information fournie par Le Revenu 24/08/2023 à 09:10

Les investisseurs s'inquiètent de la remontée des taux d'intérêt à 10 ans aux et des fragilités du secteur immobilier en Chine, à l'instar du premier promoteur du pays, Country Garden, en grande difficulté. (© AFP)

Les investisseurs s'inquiètent de la remontée des taux d'intérêt à 10 ans aux et des fragilités du secteur immobilier en Chine, à l'instar du premier promoteur du pays, Country Garden, en grande difficulté. (© AFP)

La hausse des taux d'intérêt et les inquiétudes sur le secteur immobilier chinois ont fait reculer les grands indices boursiers en août. Pour autant, les actions européennes restent porteuses dans une optique de moyen terme.

À rebours de la météo, les marchés ont connu un sévère coup de froid ces dernières semaines. Depuis le 1er août, le S&P 500 et le Stoxx Europe 600 ont lâché chacun près de 5%.

Le Nasdaq a perdu 7%. Quant au CAC 40, il est revenu dans la zone des 7200 points, soit son niveau de fin juin. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne maintenant 4,4% par rapport à son sommet de 7581,26 points, le 24 avril dernier. Mais il gagne encore 12% depuis le début de l'année.

L'immobilier chinois en crise

Les inquiétudes estivales – accentuées par la faiblesse des volumes sur les marchés pendant cette période de l'année – sont d'abord venues de Chine. La deuxième économie mondiale inquiète. L'espoir d'une relance rapide de l'activité après la fin de la politique «zéro Covid» ne s'est pas concrétisé.

De plus en plus d'économistes doutent de la capacité de Pékin à atteindre son objectif d'une croissance du PIB de 5% cette année. Surtout, le secteur immobilier chinois multiplie les signes de fragilité après des années de croissance débridée. Le géant Evergrande, lourdement endetté, s'est déclaré en faillite aux États-Unis, le temps qu'un accord soit trouvé sur la restructuration de son passif.

Quelques jours plus tôt, Country Garden, le plus gros promoteur de Chine, lui aussi au bilan fragile, s'était trouvé dans l'incapacité d'assurer deux paiements d'intérêts

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 24 août 12:40

    Bof... Dans d'autres articles on lit que les taux vont se stabiliser. J'ai tendance à les croire. Je ne pense pas que ce soit les taux qui explique l'inflation post COVID. C'est la poche d'épargne et le rattrapage de la consommation.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...