
Les investisseurs s'inquiètent de la remontée des taux d'intérêt à 10 ans aux et des fragilités du secteur immobilier en Chine, à l'instar du premier promoteur du pays, Country Garden, en grande difficulté. (© AFP)
La hausse des taux d'intérêt et les inquiétudes sur le secteur immobilier chinois ont fait reculer les grands indices boursiers en août. Pour autant, les actions européennes restent porteuses dans une optique de moyen terme.
À rebours de la météo, les marchés ont connu un sévère coup de froid ces dernières semaines. Depuis le 1er août, le S&P 500 et le Stoxx Europe 600 ont lâché chacun près de 5%.
Le Nasdaq a perdu 7%. Quant au CAC 40, il est revenu dans la zone des 7200 points, soit son niveau de fin juin. L'indice phare de la Bourse de Paris abandonne maintenant 4,4% par rapport à son sommet de 7581,26 points, le 24 avril dernier. Mais il gagne encore 12% depuis le début de l'année.
L'immobilier chinois en criseLes inquiétudes estivales – accentuées par la faiblesse des volumes sur les marchés pendant cette période de l'année – sont d'abord venues de Chine. La deuxième économie mondiale inquiète. L'espoir d'une relance rapide de l'activité après la fin de la politique «zéro Covid» ne s'est pas concrétisé.
De plus en plus d'économistes doutent de la capacité de Pékin à atteindre son objectif d'une croissance du PIB de 5% cette année. Surtout, le secteur immobilier chinois multiplie les signes de fragilité après des années de croissance débridée. Le géant Evergrande, lourdement endetté, s'est déclaré en faillite aux États-Unis, le temps qu'un accord soit trouvé sur la restructuration de son passif.
Quelques jours plus tôt, Country Garden, le plus gros promoteur de Chine, lui aussi au bilan fragile, s'était trouvé dans l'incapacité d'assurer deux paiements d'intérêts
Lire la suite sur LeRevenu.com
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer