Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

AVENIR TELECOM : Résultats semestriels 2023-2024
information fournie par Actusnews 08/12/2023 à 08:00

Marseille, le 8 décembre 2023 . Avenir Telecom, concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® , annonce ses résultats semestriels 2023-2024 (période du 1 er avril 2023 au 30 septembre 2023) arrêtés par le Conseil d'administration du 7 décembre 2023 [1] .

(en millions d'euros) S1
2022-2023
S1
2023-2024
Chiffre d'affaires 13,6 7,3
Dont CA « Mobiles et accessoires » 11,8 7,3
Résultat opérationnel avant coûts centraux 1,2 0,2
Résultat opérationnel (1,7) (3,1)
Charges financières nettes 2,2 (0,1)
Résultat net des activités poursuivies 0,5 (3,2)
Résultat des activités non poursuivies 0,4 (0,1)
Résultat net 0,9 (3,3)

Avenir Telecom est parvenu à maintenir un résultat opérationnel positif, avant coûts centraux, malgré le repli du chiffre d'affaires semestriel qui s'explique principalement par deux évènements majeurs dont l'impact résiduel est visible pour la dernière fois au cours de ce premier semestre 2023-2024.

Le retour à la rentabilité du Groupe passera par l'augmentation du volume d'activité et l'optimisation de la marge brute, deux chantiers sur lesquels Avenir Telecom travaille activement et pourra prochainement annoncer plusieurs initiatives stratégiques.

Variation d'activité liée à deux éléments majeurs survenus durant l'exercice précédent

Comme annoncé en novembre dernier, la variation du chiffre d'affaires semestriel (-6,3 millions d'euros) s'explique par :

  • Le fort recul des commandes de l'ancien 1 er client du Groupe qui a lui-même perdu ses 2 plus gros contrats au cours de l'exercice précédent (-3,0 millions d'euros) ;
  • L'arrêt des ventes d'ordinateurs portables et tablettes, activité qui avait encore généré des revenus lors du 1 er semestre 2022-2023 (-1,8 million d'euros).

En dehors de ces deux éléments, le repli d'activité, de l'ordre de 1,5 million d'euros, est maîtrisé et directement lié à la baisse persistante du marché des smartphones.

Résultat opérationnel avant coûts centraux à l'équilibre

L'évolution moins favorable du mix produit a eu un impact direct sur la rentabilité des activités mais le résultat opérationnel avant coûts centraux reste à l'équilibre, à 0,2 million d'euros.

Après prise en compte des coûts centraux, en légère progression du fait principalement du renforcement de l'équipe commerciale pour engager le nouveau cycle de croissance future, le résultat opérationnel ressort à -3,1 millions d'euros.

Les autres charges nettes (frais financiers et résultat des activités non poursuivies) étant parfaitement maîtrisées, le résultat net ressort proche du résultat opérationnel, à -3,3 millions d'euros.

Trésorerie disponible de 24 millions à fin septembre 2023

Dans ce contexte compliqué, Avenir Telecom préserve une structure financière particulièrement saine et robuste. La trésorerie disponible ressort ainsi à 24,3 millions d'euros à fin septembre 2023 pour des fonds propres de 17,4 millions d'euros et aucune dette financière [2] .

Cette solidité financière permet d'engager les investissements d'avenir, notamment humains, pour relancer la dynamique commerciale.

Deux leviers de croissance pour le futur

À l'issue de ce 1 er semestre, Avenir Telecom poursuit ses investissements destinés à sa reconquête commerciale avec deux axes de développement en parallèle : le feature phone , au travers notamment du renforcement des liens avec KaiOS, le système d'exploitation de référence dans le domaine, et la diversification produit, que ce soit au travers des marques déjà en portefeuille ou de nouvelles marques fortes démontrant le savoir-faire reconnu d'Avenir Telecom.

Enfin, Avenir Telecom continue d'étudier activement les opportunités de croissance externe tout en restant extrêmement sélectif sur le profil des entreprises, leurs perspectives de développement et la valorisation demandée.

À propos d' Avenir Telecom

Le Groupe Avenir Telecom est un concepteur et distributeur de téléphones mobiles et d'accessoires de mobilité commercialisés sous licence exclusive et mondiale de marque Energizer® . Les produits sont actuellement présents dans plus de 55 pays et plus de la moitié des ventes sont réalisées à l'international. Avenir Telecom est coté sur Euronext à Paris – compartiment C (FR0013529815 – AVT). L'action Avenir Telecom fait partie des indices CAC Mid & Small et CAC Technology.

Contacts Presse et Investisseurs

Véronique Hernandez Jérôme Fabreguettes Leib Amaury Dugast
Directeur Administratif
et Financier
Relations Investisseurs Relations Presse
+33 4 88 00 60 00 +33 1 53 67 36 78 +33 1 53 67 36 74
actionnaire@avenir-telecom.fr avenir-telecom@actus.fr adugast@actus.fr

Retrouvez toutes nos informations financières sur corporate.avenir-telecom.com


[1] Les procédures de revue limitée sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le Rapport financier semestriel est mis à la disposition du public et peut être consulté sur le site Internet de la société.

[2] Hors dette locative pour 2,3 millions d'euros



Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : yGtqYJxsZZzJmXFrlZtoaGGUm5iWxGnIaWbImZZsk52VbXKTxZdhaZfLZnFkl2tp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com .



Information réglementée :
Informations privilégiées :
- Communiqué sur comptes, résultats


Communiqué intégral et original au format PDF : https://www.actusnews.com/news/83263-groupeat_rs_2023-2024_vdef.pdf

© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com

Valeurs associées

0,0454 EUR Euronext Paris -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo du constructeur automobile américain General Motors, sur le mur d'une de ses usines à Détroit (Michigan), le 17 novembre 2021 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:10 

    Le constructeur automobile américain General Motors a abaissé jeudi ses prévisions pour 2025, une conséquence directe des droits de douane instaurés sur ce secteur par l'administration Trump. GM avait annoncé mardi des résultats meilleurs qu'attendu au premier ... Lire la suite

  • Le logo de CMA-CGM
    information fournie par Reuters 01.05.2025 16:42 

    La Syrie a signé jeudi un accord d'une durée de 30 ans avec CMA CGM qui prévoit notamment la construction d'un nouveau poste d'amarrage au port de Lattaquié et un nouvel investissement de 230 millions d'euros sur l'ensemble de la durée du contrat, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 16:02 

    La Bourse de New York évolue en hausse jeudi, profitant des résultats supérieurs aux attentes des géants de la tech Meta et Microsoft et des perspectives optimistes de croissance du secteur de l'intelligence artificielle (IA). Vers 13H50 GMT, le Dow Jones gagnait ... Lire la suite

  • Wall Street
    information fournie par Reuters 01.05.2025 15:44 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, portée par les perspectives encourageantes des poids lourds de la tech Microsoft et Meta, qui ont pour l'heure rélégué au second plan les inquiétudes concernant l'économie américaine. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.