Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec Luca de Meo au volant, Kering tente un redressement à un moment critique
information fournie par Reuters 16/06/2025 à 18:05

par Tassilo Hummel et Lisa Jucca

La décision de François-Henri Pinault de nommer le patron de Renault Luca de Meo au poste de directeur général chez Kering est une mesure audacieuse mais nécessaire pour relever le double défi que constituent la baisse des ventes et l'endettement croissant du géant du luxe, selon les investisseurs et les acteurs du secteur.

Luca de Meo, reconnu comme l'artisan du redressement de Renault, aura fort à faire pour répliquer son succès auprès de Gucci, la marque phare de Kering en difficultés depuis plusieurs années.

Fils du fondateur François Pinault et PDG de Kering depuis 2005, François-Henri Pinault a peiné à contenir la crise chez Gucci, tout en se lançant dans une série d'acquisitions qui ont grevé le bilan du groupe français.

En se retirant pour laisser Luca de Meo diriger une entreprise de mode de luxe, François-Henri Pinault reconnaît l'urgence de redresser le groupe familial dont le cours de Bourse a chuté de 75% depuis l'été 2021, selon des conversations de Reuters avec des experts du secteur et des investisseurs.

"C'est une décision audacieuse (…) Nous avons désormais un dirigeant [de Meo] qui est un grand professionnel", observe Ariane Hayate, gérante de fonds actions européennes chez Edmond de Rothschild.

"On observe désormais une réelle volonté de François-Henri Pinault de prendre du recul après des années de sous-performance."

Lundi, l'action Kering a bondi de 11,76% et signé sa meilleure performance journalière depuis 2008 alors que l'arrivée de Luca de Meo a été rapportée dès dimanche soir dans la presse.

Malgré son manque d'expérience dans le secteur du luxe, Luca de Meo dispose de plusieurs compétences qui peuvent aider Kering à traverser ce moment critique, selon les acteurs du secteur.

Le nouveau dirigeant devrait accélérer les réductions de coûts chez Kering, qui prévoient déjà des fermetures de magasins, des cessions d'actifs immobiliers et des suppressions d'emplois, afin de réduire la dette qui dépasse actuellement les 10 milliards d'euros, selon deux sources industrielles et une personne le connaissant.

Luca de Meo devra aussi gérer le projet d'acquisition par Kering d'une participation de 70% de la marque de mode Valentino qu'il ne détient pas encore. Kering a acquis 30% en 2023 pour 1,9 milliard de dollars et prévoit d'acquérir le reste en 2028.

Ce rachat, auprès du fonds qatari Mayhoola, pourrait coûter quatre milliards d'euros, selon le rapport annuel de Kering.

"Venant de l'extérieur du secteur, la courbe d'apprentissage de de Meo sera extrêmement raide, mais à la table des négociations, il pourrait bien s'en sortir", estime une source proche de Valentino, qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible du sujet.

Mayhoola n'a pas répondu à une demande de commentaires. Une personne proche du fonds a qualifié de bonne nouvelle l'arrivée attendue de Luca de Meo chez Kering.

LE DÉFI GUCCI

Le défi le plus urgent de Luca de Meo concerne toutefois Gucci.

La marque italienne a du mal à trouver ses repères depuis le départ soudain, fin 2022, de son directeur artistique emblématique Alessandro Michele. La nomination, en mars, de Demna comme nouveau directeur artistique en provenance de Balenciaga n'a guère convaincu.

Fort de trois décennies d'expérience dans le secteur automobile, Luca de Meo pourrait dans un premier temps se concentrer sur les coûts, a déclaré un conseiller de Kering qui a requis l'anonymat.

Pour Mario Ortelli, conseiller dans le secteur du luxe, il pourrait toutefois être difficile pour le nouveau dirigeant, issu de l'industrie lourde, de donner son avis sur un directeur artistique.

Mais le parcours de Luca de Meo n'est pas inédit: en 2004, Robert Polet a rejoint Gucci après 26 ans de carrière chez le géant de l'agroalimentaire Unilever. Il est reconnu pour avoir relancé la marque après le départ du directeur artistique Tom Ford.

(Mara Vîlcu pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

216,150 EUR Euronext Paris -0,16%
32,190 EUR Euronext Paris -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...