Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec Kid Rock à ses côtés, Trump signe un décret visant à lutter contre la vente à la sauvette de billets d'avion
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 01:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec signature, commentaires, paragraphes 1-4) par Steve Holland et Jeff Mason

Le président Donald Trump asigné lundi un décret visant à protéger les fans contre "l'exploitation de la vente à la sauvette de billets" et à réformer le secteur de la billetterie des spectacles aux États-Unis.

M. Trump a signé la directive dans le bureau ovale, le chanteur Kid Rock se tenant à ses côtés dans une tenue patriotique sur le thème du drapeau américain. Kid Rock a déclaré que l'utilisation par les revendeurs de billets de robots pour acheter un grand nombre de billets à leur valeur nominale et les revendre ensuite à profit constituait un problème majeur dans le secteur.

"Je veux que les fans aient des prix équitables pour les billets", a déclaré Kid Rock , ajoutant qu'une législation était finalement nécessaire pour plafonner les achats de billets.

Le décret ordonne au secrétaire au Trésor, Scott Bessent, et au procureur général des États-Unis, Pam Bondi, de veiller à ce que les vendeurs à la sauvette soient en parfaite conformité avec l'Internal chiffre d'affaires Service, qui perçoit les impôts, et avec les autres lois applicables, selon une fiche d'information de la Maison-Blanche.

Elle ordonne également à la Commission fédérale du commerce de collaborer avec le procureur général des États-Unis pour veiller à ce que les lois sur la concurrence soient correctement appliquées dans l'industrie des concerts et du divertissement, selon la fiche d'information.

L 'année dernière, le ministère de la justice et des dizaines de procureurs généraux d'État ont poursuivi Live Nation Entertainment LYV.N et son unité de vente de billets, Ticketmaster, pour avoir prétendument monopolisé les marchés de l'industrie des concerts en direct, au détriment des artistes et des fans.

En janvier, les sénateurs américains ont dénoncé le manque de transparence de Live Nation Entertainment et son incapacité à bloquer les achats de billets par des robots, lors d'une audition organisée à la suite d'un fiasco majeur concernant la vente de billets pour une tournée de Taylor Swift.

Ticketmaster, qui est impopulaire auprès des fans depuis des années, s'est attiré les foudres des législateurs américains en raison de la manière dont il a géré la vente des billets à l'automne dernier pour la tournée "Eras" de Swift, sa première en cinq ans.

Les experts estiment que Ticketmaster détient plus de 70 % des parts de marché des services de billetterie primaire pour les principaux lieux de concerts aux États-Unis.

La fiche d'information met l'accent sur les ventes par robots en particulier.

"Les vendeurs à la sauvette utilisent des robots et d'autres moyens déloyaux pour acquérir de grandes quantités de billets à valeur faciale, puis les revendent avec une marge énorme sur le marché secondaire, en escroquant les consommateurs et en privant les fans de la possibilité de voir leurs artistes préférés sans encourir de dépenses extraordinaires", indique le document.

Valeurs associées

169,470 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Soldats israéliens, chars et véhicules blindés de transport de troupes près de la frontière entre Israël et la bande de Gaza
    information fournie par Reuters 18.09.2025 16:35 

    par Dawoud Abu Alkas et Nidal al-Mughrabi Des chars israéliens ont été aperçus dans deux quartiers aux abords immédiats du centre de la ville de Gaza, ont déclaré jeudi des habitants alors que les lignes internet et téléphoniques ont été coupées dans toute l'enclave ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...