Aller au contenu principal
Fermer

Automobile: Stellantis réoriente son usine italienne de Termoli vers l'hybride
information fournie par Boursorama avec AFP 17/02/2025 à 19:28

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

L'usine Stellantis de Termoli (Italie), qui devait se lancer dans les batteries pour voitures électriques, va finalement produire des transmissions pour modèle hybrides, a indiqué lundi le géant automobile.

Cette usine de moteurs qui emploie 2.000 salariés près de Pescara (sud-est) commencera en 2026 à produire des transmissions hybrides, qui équipent des modèles Fiat, Peugeot, Jeep ou DS.

Elle vise une production de trois cent mille unités par an, a précisé Stellantis dans un communiqué.

Ces boîtes de vitesse automatiques, qui intègrent un petit moteur électrique, permettent de rouler quelques kilomètres sans brûler d'essence, et sans se brancher pour recharger.

Stellantis s'adapte à une électrification du marché européen plus lente que prévu et une explosion des ventes de modèles hybrides, qui profitent surtout à Toyota et Renault.

Termoli rejoint avec cette production les usines de Mirafiori (nord de l'Italie), qui fonctionne "à plein régime", et Metz (est de la France), qui peuvent produire au total 1,2 million de moteurs hybrides "eDCT" par an.

Cette montée en puissance fait suite à la prise de contrôle par Stellantis en janvier d'une coentreprise créée en 2018 dans ce secteur avec l'entreprise belge Punch Powertrain.

Stellantis précise qu'elle "réaffirme" ainsi "son engagement envers les usines italiennes", alors que la production du groupe a fortement chuté dans le pays.

Après des années de relations tumultueuses avec Rome, le groupe donne de nouveaux gages au gouvernement de Giorgia Meloni, affichant sa volonté de tourner la page de l'ère Carlos Tavares.

Les salariés de Termoli étaient inquiets: le projet d'usine de batteries d'ACC, une coentreprise de Stellantis, Mercedes et TotalEnergies, devait compter au moins 1.800 salariés d'ici 2030, mais il a été mis en pause en septembre 2024.

Pour les syndicats italiens (FIM, FIOM, UILM, FISMIC, UGLM, ACQCF), l'arrivée des transmissions est un "signal important" qui pourrait donner du travail à 300 salariés.

Cela compense "en partie" l'arrêt prévu de la production d'un moteur, le FIRE, qui équipe des Jeep et Fiat, selon les syndicats. Dans un communiqué de presse conjoint, ceux-ci demandent cependant des "réponses" sur l'avenir du site et de l'usine de batteries.

ACC a indiqué lundi à l'AFP qu'elle continuait à évaluer de "potentiels plans d'investissements pour l'Italie" et devrait se positionner courant 202

A Metz, une centaine de salariés devraient rejoindre une nouvelle ligne de fabrication de composants pour ces transmissions, a précisé Stellantis.

Valeurs associées

8,662 EUR MIL +3,46%

2 commentaires

  • 17 février 21:53

    Réparer une voiture électrique coûterait 15% plus cher qu'une thermique, mais moins cher quand même qu'une hybride ( qui cumule le thermique et l'électrique)... on va bien rigoler..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Environ 300 emplois pourraient quitter l'État de Washington, selon le syndicat * Les ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 04/02/2026
    information fournie par Libertify 05.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Crédit Agricole , SCOR , Soitec , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot prend part à une conférence de presse, le 15 janvier 2026 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:29 

    Le chef de la diplomatie française entame jeudi une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient au moment où la France doit repenser la lutte antijihadiste et redoute un conflit entre les Etats-Unis et l'Iran. Jean-Noël Barrot est attendu jeudi matin en Syrie puis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...