Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : Porsche veut supprimer 1.900 postes en Allemagne
information fournie par Boursorama avec AFP 14/02/2025 à 10:07

( AFP / RONNY HARTMANN )

( AFP / RONNY HARTMANN )

Le constructeur de voitures de luxe Porsche a annoncé vouloir supprimer 1.900 emplois en Allemagne face aux difficultés du secteur automobile qui n'épargnent pas ce fleuron du groupe Volkswagen.

Conséquence de la chute des ventes et de la transition difficile vers l'électrique, "un programme de suppressions de 1.900 emplois" a été décidé dans l'ensemble de l'entreprise pour les prochaines années, selon un communiqué de la marque jeudi.

Ces suppressions, qui représentent environ 4,5% des effectifs de Porsche (42.000 salariés dans le monde), concernent deux sites allemands situés près de Stuttgart, dans le sud-ouest du pays.

Elles seront mises en œuvre sans licenciement contraint avant 2030, conformément à un accord d'entreprise qui protège les salariés jusqu'à cette date. La marque mise sur les départs en retraite, un dispositif de retraite partielle et le gel des embauches pour réduire ses effectifs, précise le communiqué.

Porsche n'est pas épargnée par la chute des ventes de la maison-mère Volkswagen, qui a annoncé cet hiver vouloir supprimer 35.000 emplois en Allemagne dans sa marque principale VW et arrêter la production dans deux de ses usines, une première historique.

"Les défis à relever sont nombreux, par exemple le retard dans la montée en puissance de l'électromobilité ou les conditions géopolitiques et économiques difficiles", a déclaré Andreas Haffner, directeur des ressources humaines de Porsche, au quotidien local Stuttgarter Zeitung.

L'ensemble du secteur automobile fait face à l'effondrement de la demande, à la hausse des coûts, notamment de l'énergie, et à la concurrence des marques chinoises.

En 2024, le groupe de Stuttgart a subi un recul de 3% de ses livraisons mondiales, avec une chute particulièrement marquée en Chine (-28%), son premier marché. Ce repli est plus sévère que celui de Volkswagen, dont les ventes ont diminué de 1,4%.

Face à ces difficultés, Porsche a révisé cet été ses prévisions pour l'année 2024 et réduit son objectif de marge à une fourchette comprise entre 14% et 15% (contre 15% à 17% précédemment).

Pour 2025, cet objectif de marge est encore raccourci, entre 10 et 12%, selon un communiqué publié la semaine dernière.

La marque de luxe y annonçait également un revirement stratégique, s'appuyant à nouveau sur le lancement de nouveaux véhicules à moteur thermique, alors que la demande pour les véhicules électriques ralentit. Un changement de cap alors que son PDG, Oliver Blume, visait jusqu'ici 80% de ventes électriques d'ici 2030.

Valeurs associées

36,760 EUR XETRA +1,63%

1 commentaire

  • 14 février 11:48

    qui peut avoir envie d'une Porsche électrique ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.