Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : les futurs gagnants de la voiture électrique
information fournie par Le Revenu 30/03/2018 à 09:12

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Dans une étude de 82 pages, les analystes de Bryan Garnier se penchent sur les conséquences pour les constructeurs automobiles de la volonté des gouvernements de promouvoir le véhicule électrique.

La Chine et l’Europe, les deux plus grands marchés automobiles dans le monde, encouragent le développement de véhicules «plus propres», afin de réduire la pollution de l’air dans les grandes villes et les émissions de CO2.

Les constructeurs n’ont donc pas d’autre choix que de développer des nouvelles lignes de production de véhicules électriques, même si le «coût total de détention» (TCO, total cost of ownership) reste défavorable pour le consommateur, en comparaison d’une automobile à combustion.

Mais une poursuite de la baisse du coût des batteries est à prévoir dans les prochaines années, même si la tendance pourrait être ralentie par un accès plus difficile aux matières premières utilisées (lithium, cobalt, manganèse, graphite, nickel, aluminium, cuivre).

Selon Bryan Garnier, cette évolution du marché va peser sur les marges de profits et sur la génération de cash flow de l’ensemble des constructeurs.

De lourds investissements à prévoir

Les dépenses d’investissements supplémentaires pour les constructeurs sont estimées à 120 milliards d’euros sur cinq ans.

Le courtier rappelle toutefois que, sur la totalité du cycle de vie du

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

33,6200 EUR Euronext Paris +0,66%

1 commentaire

  • 30 mars 09:34

    Moins de rejets dans les villes, certes. Mais production électrique délocalisée avec grosses pertes en ligne dans les réseaux de distribution de l'électricité : la voiture électrique pollue bien plus qu'on ne le croit. A cela s'ajoute le gros souci de la production (nos centrales en fin de vie et 1 seule en construction), le besoin en terres rares pour les batteries, le recyclage des batteries, le temps de charge, l'autonomie réduite, le manque de points de recharge... Bref c'est pas la panacée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 21:35 

    La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé vendredi le ministère de l'Agriculture. "Le maximum de doses disponibles" a été commandé ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 21:30 

    L'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais contenu mais 300 pompiers restent mobilisés pour les noyages au sol. Le sinistre est "contenu" mais il n'est pas pour autant circonscrit ni ... Lire la suite

  • L'incendie de Martigues contenu, jusqu'à 1.000 pompiers mobilisés
    information fournie par AFP Video 18.07.2025 21:19 

    L'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, était contenu vendredi, mais il a nécessité la mobilisation de jusqu'à 1.000 pompiers.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...