Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile : les futurs gagnants de la voiture électrique
information fournie par Le Revenu 30/03/2018 à 09:12

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Le concept ZOE e-Sport (à gauche sur la photo) et la Formule E e.dams sont la vitrine de l'effort de recherche réalisé par Renault dans les véhicules électriques. (© E. Vargiolu / DPPI)

Dans une étude de 82 pages, les analystes de Bryan Garnier se penchent sur les conséquences pour les constructeurs automobiles de la volonté des gouvernements de promouvoir le véhicule électrique.

La Chine et l’Europe, les deux plus grands marchés automobiles dans le monde, encouragent le développement de véhicules «plus propres», afin de réduire la pollution de l’air dans les grandes villes et les émissions de CO2.

Les constructeurs n’ont donc pas d’autre choix que de développer des nouvelles lignes de production de véhicules électriques, même si le «coût total de détention» (TCO, total cost of ownership) reste défavorable pour le consommateur, en comparaison d’une automobile à combustion.

Mais une poursuite de la baisse du coût des batteries est à prévoir dans les prochaines années, même si la tendance pourrait être ralentie par un accès plus difficile aux matières premières utilisées (lithium, cobalt, manganèse, graphite, nickel, aluminium, cuivre).

Selon Bryan Garnier, cette évolution du marché va peser sur les marges de profits et sur la génération de cash flow de l’ensemble des constructeurs.

De lourds investissements à prévoir

Les dépenses d’investissements supplémentaires pour les constructeurs sont estimées à 120 milliards d’euros sur cinq ans.

Le courtier rappelle toutefois que, sur la totalité du cycle de vie du

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

47,380 EUR Euronext Paris +1,61%

1 commentaire

  • 30 mars 09:34

    Moins de rejets dans les villes, certes. Mais production électrique délocalisée avec grosses pertes en ligne dans les réseaux de distribution de l'électricité : la voiture électrique pollue bien plus qu'on ne le croit. A cela s'ajoute le gros souci de la production (nos centrales en fin de vie et 1 seule en construction), le besoin en terres rares pour les batteries, le recyclage des batteries, le temps de charge, l'autonomie réduite, le manque de points de recharge... Bref c'est pas la panacée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.