Aller au contenu principal
Fermer

Automobile-Le contenu local, vital pour la compétitivité en Europe-Valeo
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 11:56

L'introduction d'un seuil minimum de contenu local dans les voitures est vitale pour le maintien de la compétitivité du secteur automobile en Europe, a déclaré le directeur général de Valeo VLOF.PA , mercredi au salon de l'auto de Munich.

"Un tel mécanisme renforcerait la souveraineté tout en protégeant en même temps la compétitivité", a déclaré Christophe Périllat, qui préfère cette solution à des droits de douane visant les véhicules chinois.

Le directeur général du spécialiste des aides à la conduite et de l'éclairage sera présent vendredi à Bruxelles, aux côtés d'autres grands dirigeants du secteur, pour discuter plus avant de cette demande avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Cette proposition des équipementiers pour un contenu local minimum de 80% sera au coeur de la réunion de vendredi, tout comme l'éventuelle évolution de l'objectif d'interdire les motorisations thermiques en Europe en 2035.

Un autre grand équipementier, Forvia, estime que si les véhicules thermiques produits en Europe contiennent environ 90% de composants locaux, ce chiffre tombe à 40–60% pour les véhicules électriques, principalement à cause de la batterie importée, mais pas seulement tant la Chine a pris de l'avance en matière d'électrification, à la fois en termes de technologie, de rapidité et de coût.

(Rachel More; version française Gilles Guillaume; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

11,925 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Période agitée pour le secteur automobile en Europe ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:13 

    Profits et ventes en berne, marché de la voiture électrique décevant, concurrence de la Chine et "sur-réglementation" de la part de Bruxelles: le secteur automobile européen est "à un moment charnière" de son existence, selon ses acteurs. Lors de la Journée de ... Lire la suite

  • Personnel technique sur le site Arkema de Mont. (Crédit: Vincent Colin / Arkema)
    information fournie par AOF 07.11.2025 08:11 

    (AOF) - Arkema a réduit ses objectifs financiers pour 2025.Le groupe de chimie anticipe pour cette année un Ebitda compris entre 1,25 milliard et 1,3 milliard d'euros, contre 1,53 milliard d'euros réalisé en 2024, et un flux de trésorerie courant d'environ 300 ... Lire la suite

  • La piscine nucléaire et son réacteur dans le bâtiment du réacteur nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, le 25 avril 2024 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 07.11.2025 08:09 

    Le nucléaire revient sur le devant de la scène mais qui va payer pour ces projets gigantesques, longs et risqués? Domaine régalien par excellence, l'atome doit désormais envisager de nouveaux modes de financement, y compris privés, pour accélérer. Tombé en disgrâce ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.11.2025 08:08 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé vendredi à l'ouverture, au terme d'une semaine chargée en résultats financiers d'entreprises et marquée par les pressions à la vente sur les actions technologiques, considérées ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...