Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: Dans un secteur "dans l'impasse", DPAM parie sur les équipementiers
information fournie par AOF 17/12/2024 à 15:12

(AOF) - "Le marché automobile européen est dans l’impasse", affirment Bernard Lalière, head of credit, et Bart Jooris, CFA, buy-side credit analyst chez DPAM . Les nouvelles immatriculations de véhicules légers sont obstinément inférieures de 4 millions d’unités aux niveaux d’avant la pandémie, et la reprise attendue semble inaccessible. La réticence des consommateurs vis-à-vis des véhicules électriques à batterie (BEV) se manifeste dans un contexte où les prix des voitures neuves ont augmenté de plus de 30 % au cours des cinq dernières années.

DPAM souligne que la hausse des prix dépasse la croissance modeste du revenu disponible des ménages, de sorte que "le pouvoir de fixation des prix des constructeurs s'estompe".

De plus, du fait d'une faible croissance économique, au lieu d'investir dans de nouveaux véhicules, les consommateurs choisissent d'utiliser leurs voitures existantes plus longtemps, avec pour conséquence "l'augmentation de l'âge moyen des véhicules sur le continent".

Se concentrer sur les équipementiers

DPAM estime que les investisseurs pourraient envisager de se concentrer sur les équipementiers (OEM) de qualité et affichant une empreinte géographique diversifiée. Les entreprises qui répondent aux besoins du marché du remplacement pourraient être mieux positionnées, du fait que le vieillissement du parc automobile nécessite un entretien continu et le remplacement des pièces usées. Les primes de risque élevées actuellement associées aux entreprises solides pourraient offrir des rendements attrayants à ceux qui sont prêts à affronter prudemment les risques nécessaires.

Les gérants soulignent que, pour l'instant, "la sélection est décisive" et que "faire des choix avisés quant à l'affectation des capitaux peut faire la différence entre les profits et les pertes." "L'heure est à la diligence et à la réflexion stratégique plutôt qu'aux investissements audacieux et radicaux", concluent-ils.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 17/12/2024 à 15:12:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.