Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: bénéfice net en recul pour OPMobility, qui améliore sa rentabilité opérationnelle
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:32

L'équipementier automobile OPmobility (ex-Plastic Omnium) a publié jeudi un bénéfice net en recul de 10% au premier semestre à 90 millions d'euros, en raison de coûts de restructurations, mais a amélioré significativement sa rentabilité opérationnelle.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe a vu sa marge opérationnelle croître de 11,1%, une progression que le groupe attribue notamment à des "mesures d'économies".

Lors d'une présentation à la presse, le directeur général du groupe, Laurent Favre, a notamment évoqué un "gel" des embauches dans certains métiers et la réduction des coûts liés aux déplacements.

Le chiffre d'affaires a légèrement reculé de 1,5% à 5,3 milliards d'euros.

Concernant la baisse du bénéfice net, "c'est principalement des coûts de restructuration", pour s'adapter à "un marché qui change", a indiqué M. Favre, qui a évoqué l'annonce en interne de la fermeture de l'usine allemande de Salzgitter (Basse-Saxe), où le groupe fabrique des systèmes de batteries pour les trains.

Cette production sera transférée dans l'usine française de Pfastatt (Haut-Rhin), qui fabrique des réservoirs à essence, activité qui "va décroitre dans le futur", a souligné M. Favre.

Le groupe table néanmoins sur une progression de son bénéfice net sur l'année: "l'an dernier, c'était 170 millions d'euros, cette année, ce sera plus", a assuré M. Favre.

Le groupe n'est pas fortement touché par les droits de douanes décidés par l'administration Trump, produisant la majeure partie des composants qu'il vend aux constructeurs américains aux Etats-Unis où il possède une douzaine d'usines.

En revanche, il a pâti d'une baisse de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, "en raison de reports en production chez certains constructeurs automobiles, et d'arrêts de production temporaires dans des usines" de ses clients au Mexique et au Canada", conséquence des "incertitudes liées aux droits de douane".

Concernant l'hydrogène, M. Favre souligne que, si Stellantis a annoncé mettre fin à son programme de développement dans cette technologie, d'autres constructeurs, comme BMW ou Toyota, ont réaffirmé leur volonté de poursuivre leurs investissements.

Compte tenu des retards pris par le marché, "on s'adapte", a indiqué M. Favre, souhaitant continuer à "gagner des parts de marché" en visant "en priorité le camion, les véhicules commerciaux avec un prisme de plus en plus fort" sur l'Asie, "qui continue à développer cette technologie".

Malgré les incertitudes liées aux droits de douanes et géopolitiques, le groupe maintient son objectif d'améliorer l'ensemble de ses indicateurs financiers (marge opérationnelle, résultat net part du groupe et flux de trésorerie) par rapport à 2024, tout en poursuivant son désendettement.

Valeurs associées

13,080 EUR Euronext Paris +0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi 9 septembre à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Le personnage "Super Mario" dans une boutique Nintendo, le 2 juin 2025 à Nagoya ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:56 

    "Sans Mario, ma vie serait complètement différente" : collectionneur d'objets liés à la mascotte du géant japonais du jeu vidéo Nintendo, Kikai fête cette année ses 40 ans, comme la première aventure du héros moustachu sur console. Sorti au Japon le 13 septembre ... Lire la suite

  • Logo d'Apple, le 9 juillet 2019 à Washington ( AFP / Alastair Pike )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:31 

    La présentation de la nouvelle gamme d'iPhone est attendue mardi dans la Silicon Valley, à l'heure où la guerre commerciale sino-américaine renchérit les coûts de production d' Apple , sous pression pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA). ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/09/2025
    information fournie par Libertify 09.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Alstom , BNP Paribas , Crédit Agricole , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...