Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Auto File : L'hiver arrive pour les VE
information fournie par Reuters 20/01/2024 à 18:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige la coquille dans "Dziczek" au paragraphe 33)

20 janvier - Joe White Correspondant Global Autos

Salutations de la Motor City!

L'hiver est arrivé tardivement dans le Midwest, mais le froid glacial et la neige de la semaine dernière ont largement compensé un Noël vert. La semaine a donc été excellente pour les SUV à quatre roues motrices, mais moins bonne pour les véhicules électriques.

Les récits de propriétaires de Tesla dont les voitures sont en panne et qui grelottent dans les files d'attente aux Superchargers de Chicago sont devenus viraux cette semaine . Ford a annoncé vendredi qu'il réduirait la production de son camion électrique F-150 Lightning à une seule équipe et ajouterait une troisième équipe de production à l'usine du Michigan qui fabrique les camionnettes Broncos et Ranger à essence.

Le prix de l'action de la startup Fisker tombant sous la barre des 1 $ - et les actions de Rivian et Lucid s'effondrant au début de la nouvelle année - sont autant de cerises sur le gâteau pour les sceptiques des VE.

J'ai passé les journées de mercredi et jeudi à une conférence organisée par la Réserve fédérale de Chicago, au cours de laquelle des experts de l'industrie automobile ont dressé des perspectives peu réjouissantes pour les constructeurs automobiles occidentaux traditionnels. Vous trouverez ci-dessous les points forts des sessions et une vidéo devrait bientôt être disponible à l'adresse .

Encore une chose: The Auto File ne couvre la politique électorale américaine que lorsqu'elle affecte le secteur automobile - et ne vous inquiétez pas, ce sera le cas .

Mais Reuters dispose d'une équipe de reporters, de rédacteurs, de photographes, de journalistes vidéo et de spécialistes des données qui trient les informations statiques . Restez au courant de tous les développements dans la course à la direction de la plus grande économie du monde en vous inscrivant ici à la nouvelle lettre d'information hebdomadaire, On the Campaign Trail (Sur la piste de la campagne).

Nous vous souhaitons un bon week-end! Poursuivons l'émission -

Aujourd'hui -

* De nouveaux signaux d'alarme pour les véhicules électriques

* Les constructeurs automobiles chinois ont le vent en poupe

* Les perspectives difficiles de l'industrie automobile américaine

* Les VE s'enrhument

La demande de véhicules électriques a augmenté l'an dernier aux États-Unis et en Europe (), et la part de marché des VE devrait continuer à croître. Toutefois, de nouveaux signaux d'alarme se font entendre concernant le rythme de croissance des ventes de VE et la question de savoir si les constructeurs automobiles peuvent augmenter leurs ventes de VE plus rapidement tout en continuant à faire des bénéfices.

Vendredi, Ford a annoncé qu'il réduirait la production de son pick-up électrique F-150 Lightning à une seule équipe, et qu'il redéploierait les travailleurs pour ajouter une troisième équipe à la production du SUV Bronco à essence.

Ce recul souligne la décision de Ford de se retirer d'une stratégie profondément déficitaire dans le domaine des véhicules électriques, malgré la mauvaise image inhérente au fait d'admettre qu'un produit phare soutenu par le président américain Joe Biden n'a pas rencontré le succès escompté auprès des clients.

L'administration Biden, quant à elle, a répondu aux inquiétudes concernant l'insuffisance de l'infrastructure de recharge des VE en annonçant l'octroi de 325 millions de dollars supplémentaires de fonds publics () pour réparer ou remplacer les stations de recharge des VE et réduire le coût des batteries. Cette annonce est intervenue après le tollé médiatique suscité par les propriétaires de Tesla bloqués dans le froid de Chicago.

La concurrence sur le marché américain des VE ne sera pas plus facile. Alors que Ford réduit sa production de camions électriques, Tesla augmente la production de son Cybertruck. General Motors souhaite augmenter la production de son SUV électrique Cadillac Lyriq après un lancement décevant l'année dernière.

Stellantis a dévoilé les détails d'un programme EV visant à livrer des Jeeps électrifiées, des Dodge muscle cars et d'autres modèles en Amérique du Nord et en Europe.

La transition vers les véhicules électriques se heurte à des obstacles en Europe. Cette semaine, Tesla a réduit les prix en Europe pour ses modèles les plus vendus, la Model 3 et la Model Y, après avoir fermé son usine de Berlin pendant deux semaines. Tesla a attribué l'arrêt de la production à des problèmes de chaîne d'approvisionnement dans la mer Rouge.

Ces baisses de prix interviennent alors que les ventes de VE en Allemagne se sont effondrées en décembre après que le gouvernement a supprimé les subventions. Volkswagen est désormais la marque de VE la plus vendue en Allemagne. Les fabricants chinois de VE augmentent également leurs livraisons de véhicules électriques en Europe.

Carlos Tavares, directeur général de Stellantis, a averti que les constructeurs automobiles risquaient un "bain de sang" s'ils s'engageaient dans une guerre des prix des VE qui dépasserait leur capacité à réduire les coûts de production des VE.

Au milieu de tout cela, Elon Musk provoque une crise de gouvernance potentielle en demandant au conseil d'administration de Tesla de porter à 25 % le nombre de voix qu'il détient dans le constructeur automobile.

* Lecture essentielle

* Les camions de pompiers et la fracture manufacturière américaine

* Les goulets d'étranglement de la mer Rouge pourraient avoir un impact durable

* Le mineur de lithium Albemarle réduit ses activités

* Les constructeurs automobiles chinois ne lâcheront pas le morceau

Les décideurs politiques en Europe et aux États-Unis envoient un message aux constructeurs chinois de véhicules électriques: Ralentissez vos efforts pour dominer l'industrie des VE. Ce message ne passe pas.

BYD , leader mondial des ventes de VE, et le constructeur automobile public chinois SAIC ont appuyé sur l'accélérateur pour mettre en œuvre leurs stratégies d'exportation. BYD envoie un navire chargé de 5 000 VE vers l'Europe, alors même que les autorités commerciales de l'UE ouvrent une enquête pour déterminer si BYD bénéficie indûment de subventions publiques.

* Une vision réaliste du chemin à parcourir La stratégie globale de la Chine en matière de véhicules électriques a été le sujet A parmi les économistes, les experts commerciaux et les cadres de l'industrie réunis à Détroit pour une conférence organisée par la succursale de Chicago de la Federal Reserve Bank.

Voici quelques-uns des points soulevés au cours de ces deux jours:

* Les ventes de véhicules aux États-Unis ont retrouvé 90 % des niveaux d'avant la pandémie, mais l'utilisation des capacités reste bien en deçà de la moyenne 2015-2019 - Kristin Dziczek, conseillère à la Fed

* Le véhicule moyen d'une nouvelle marque chinoise de VE est sur le marché depuis 1,3 an, alors que les anciens modèles ont plus de quatre ans. "Ils ont été conçus à l'époque de Baby Yoda" - Mark Wakefield d'AlixPartners

* "Chaque jour qui passe, nous voyons davantage d'investissements chinois au Mexique", ce qui pourrait permettre aux constructeurs automobiles chinois d'entrer sur le marché américain - Mary Lovely, Peterson Institute.

* "On observe une plus grande poussée vers les véhicules hybrides, en particulier aux États-Unis" - Jeff Hemphill, Schaeffler Group

* Le plan de Tesla pour un système de fabrication "sans boîte" qui divise l'assemblage des VE en morceaux pourrait réduire les coûts de fabrication de 30 % - Mathew Vachaparampil, directeur général, Caresoft Global.

* "Beaucoup de choses que nous devons faire pour la transition vers l'énergie propre dépendent de l'aide de pays qui ne font pas partie de notre cercle d'amis à l'heure actuelle" - Christine McDaniel, Université George Mason

* Des bonds rapides - Northvolt veut acheter du cobalt à la République démocratique du Congo , en pariant sur le fait qu'elle peut résoudre les problèmes d'abus des travailleurs miniers pour obtenir des matériaux de batterie "abordables".

- Goodyear a nommé l'ancien directeur de l'exploitation de Stellantis, Mark Stewart , au poste de directeur général.

- TuSimple, la startup de robo-trucking, sera retirée de la cote du NASDAQ .

- Les immatriculations de VE ont chuté de 48 % en Allemagne en décembre, après que le gouvernement a mis fin aux subventions accordées aux VE . Dans l'ensemble, les ventes de VE dans l'UE ont augmenté en 2023 pour atteindre 48 % du marché .

- Les législateurs européens se sont mis d'accord sur des règles visant à réduire les émissions des poids lourds de 90 % d'ici 2040 .

Auto File est publié le mardi et le vendredi. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Faites-lui parvenir cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .

Valeurs associées

Euronext Paris -1.72%
Euronext Paris +0.76%
XETRA +0.24%
XETRA +0.04%
NYSE -0.25%
NASDAQ +1.90%
NASDAQ +1.50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.