((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Audi, BMW et Mercedes-Benz exposés aux droits de douane américains sur les importations
*
Audi envisage de répercuter une partie des coûts des droits de douane - CFO
*
Mercedes: la décision de produire aux États-Unis dépend de la concurrence
*
Mercedes: Pourrait envisager d'importer des voitures d'Afrique du Sud
(Ajoute les commentaires de Mercedes-Benz sur les droits de douane et les replace dans leur contexte) par Alexander Hübner, Christoph Steitz et Victoria Waldersee
Les constructeurs allemands de voitures haut de gamme exposés aux droits de douane américains évaluent des stratégies à long terme allant de l'augmentation des prix et de la réduction de la production à la réorientation de la production pour faire face aux coûts supplémentaires sur le site .
La marque haut de gamme Audi de Volkswagen VOWG_p.DE a déclaré mardi qu'elle examinait "dans quelle mesure nous devrons répercuter au moins une partie des droits de douane sur nos clients sous la forme d'augmentations de prix", et qu'elle cherchait un "juste milieu" entre les augmentations de prix et l'ajustement de la production.
Audi n'a pas d'usine aux États-Unis et fabrique son modèle le plus populaire dans le pays, le Q5, dans son usine de San Jose Chiapa, au Mexique - un pays ciblé par Trump dans sa poussée tarifaire .
Mardi également, le responsable de la production de Mercedes-Benz, Joerg Burzer, a déclaré que la décision du constructeur automobile de continuer à importer son crossover GLB de sa coentreprise au Mexique vers les États-Unis dépendait en partie de la réponse de ses concurrents aux tarifs douaniers en localisant la production aux États-Unis.
Audi a déclaré que la marque annoncera cette année où, dans la région, elle commencera à produire ses principaux modèles pour le marché américain.
Une autre option potentiellement prometteuse pour Mercedes-Benz est d'importer des véhicules d'Afrique du Sud, qui bénéficie d'un accès en franchise de droits aux États-Unis, a déclaré M. Burzer.
"Bien sûr, cela peut changer d'un jour à l'autre", a ajouté M. Burzer. "Je n'ai jamais vu un environnement aussi complexe... la compétence clé dont vous avez besoin aujourd'hui est la flexibilité
L'ESPOIR D'UN ACCORD
Au début du mois de mars, M. Trump a accepté () d'exempter pendant un mois les constructeurs automobiles de ses droits de douane punitifs de 25 % sur le Canada et le Mexique, à condition qu'ils respectent les règles de libre-échange existantes.
BMW, qui ne respecte pas ces règles, a déclaré aux concessionnaires américains qu'il paierait lui-même le coût des droits de douane pendant les prochaines semaines, alors que les dirigeants attendent de savoir combien de temps dureront les droits de douane.
"Il y a de nombreux plans qui traînent dans les tiroirs, de sorte que l'on peut agir si nécessaire", a déclaré Jan Mischke, associé au McKinsey Global Institute, ajoutant que les constructeurs automobiles attendaient d'avoir des informations claires avant d'appuyer sur la gâchette.
L'Union européenne est en pourparlers avec le gouvernement américain pour trouver une solution à ce que M. Trump a appelé les droits de douane réciproques, qui pourraient conduire à des droits supplémentaires sur les importations de l'UE.
Le directeur financier d'Audi, Juergen Rittersberger, a déclaré qu'il espérait toujours un accord.
Le groupe Audi, qui comprend également les marques Bentley, Lamborghini et Ducati, a déclaré mardi qu'il prévoyait une marge opérationnelle de 7 à 9 % cette année, contre 6 % en 2024.
Audi a dévoilé lundi jusqu'à 7 500 suppressions d'emplois dans le but d'augmenter les marges et de réduire les coûts, ce qui porte le total des suppressions prévues par le groupe Volkswagen d'ici la fin de la décennie à un peu moins de 48 000, soit 7,8 % de sa main-d'œuvre mondiale.
(1 $ = 0,9133 euro)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer