Le logo d'Auchan à l'entrée d'un hypermarché près de Nantes
Le distributeur Auchan a annoncé mardi une restructuration de ses activités en France avec la suppression prévue de 2.389 emplois, citant une baisse constante de fréquentation en magasin et une dégradation de ses résultats.
Depuis 2012, et avant l’intégration des magasins Casino, Auchan indique avoir vu sa part de marché chuter de 12,1% à 8% dans un contexte "ultra-concurrentiel".
Le groupe nordiste a présenté aux partenaires sociaux son plan "de reconquête" qui prévoit notamment un redimensionnement des hypermarchés et un positionnement de prix plus attractif grâce à son alliance avec Intermarché.
Mais cette alliance "ne suffira pas à dégager les marges nécessaires permettant d’offrir des prix concurrentiels. Pour revenir dans le match, Auchan doit baisser ses coûts et simplifier son organisation", explique le groupe dans un communiqué.
Auchan prévoit de supprimer 784 postes via la mutualisation des fonctions supports d'Auchan France, d'Auchan International et de la Direction Produits Internationale tandis que la réorganisation des hypermarchés va affecter 915 postes.
Le groupe prévoit également de fermer dix magasins, dont trois hypermarchés à Clermont-Ferrand Nord (Puy-de-Dôme), Woippy (Moselle) et Bar-le-Duc (Meuse), un supermarché à Aurillac (Cantal) et six magasins de proximité, avec 466 postes concernés.
Parallèlement, 205 postes seraient créés dans les fonctions support et 114 postes dans la livraison à domicile.
"Ces décisions constituent un choc social sans précédent pour les salariés de l'entreprise", a réagi la CGT Auchan France dans un communiqué.
Le ministre de l'Economie, Antoine Armand, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, et la secrétaire d'Etat chargée de la Consommation, Laurence Garnier, "seront particulièrement vigilants et soutiendront le respect (des) engagements tenus par la direction devant ses salariés" en termes de recherche de repreneurs pour les magasins fermés et d'accompagnement des employés concernés par ce plan, selon un communiqué de Bercy.
Disant connaître "les difficultés rencontrées par le groupe Auchan depuis plusieurs années", les ministres jugent qu'"à long terme, l’Etat doit accompagner la mutation du secteur" de la grande distribution.
L'annonce des suppressions d'emplois chez le distributeur intervient le jour même où le fabricant de pneumatiques Michelin a annoncé son intention de fermer d'ici début 2026 ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et de Vannes (Morbihan), qui emploient 1.254 personnes.
(Rédigé par Diana Mandiá, avec Blandine Hénault, édité par Sophie Louet)
13 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer