Aller au contenu principal
Fermer

Auchan redresse la barre en 2019, craintes sur le coronavirus
information fournie par Reuters 06/03/2020 à 10:40
Ajouter Boursorama à vos sources

AUCHAN REDRESSE LA BARRE EN 2019, CRAINTES SUR LE CORONAVIRUS

AUCHAN REDRESSE LA BARRE EN 2019, CRAINTES SUR LE CORONAVIRUS

By Dominique Vidalon

PARIS, 6 mars (Reuters) - Auchan a annoncé vendredi avoir enregistré en 2019 les premiers effets de son plan de relance, qui a soutenu ses activités de distribution (Auchan Retail) mais le groupe a souligné l'accroissement des incertitudes en lien avec l'épidémie de nouveau coronavirus en cours.

Le distributeur français - dont la coentreprise Sun Art Retail est un opérateur de supermarchés majeur en Chine - réalise 27% environ de son chiffre d'affaires en Asie.

"L'évolution des résultats économiques est (...) dépendante des conséquences du Covid-19 sur l'économie en Chine et sur les résultats de Sun Art Retail, qu'il est prématuré d'évaluer, ainsi que dans les autres pays", souligne le groupe dans un communiqué.

Le résultat opérationnel d'Auchan Retail (Ebitda, bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s'est établi à 1,831 milliard d'euros en 2019, soit une progression de 14% sur un an à taux de change courants et une hausse de 9% à périmètre comparable.

En dépit d'une baisse de 1,4% de son chiffre d'affaires à 45,8 milliards d'euros imputée à un recul des ventes en France et en Russie, le taux de marge d'Ebitda a progressé pour atteindre 4% l'an dernier contre 3% en 2018.

"Ces résultats annuels confirment la dynamique constatée à l'occasion des résultats semestriels et démontrent que les actions menées par les équipes d'Auchan Retail sont sur la bonne voie, celle du redressement à court terme", a commenté le président d'Auchan Retail Edgard Bonte, cité dans un communiqué.

Auchan Retail fait face à une concurrence acharnée sur les prix sur le marché français, à la fois de la part des distributeurs traditionnels comme Carrefour et Leclerc mais aussi des acteurs du e-commerce comme par exemple Amazon.

Le groupe nordiste, propriété de la famille Mulliez, a taillé dans ses coûts, fermé ou revendu des magasins non rentables en France, en Russie, mais aussi en Espagne, en Chine, en Ukraine et en Pologne. Il a également cédé l'an dernier ses activités déficitaires en Italie et au Vietnam.

Pour tenter de s'adapter à l'évolution des habitudes de consommation, le distributeur a également lancé un plan visant à moderniser ses hypermarchés, à accélérer sa digitalisation et à se concentrer sur des magasins de proximité de plus petite taille.

Ces résultats ont permis à Auchan Retail de confirmer son objectif d'une marge d'Ebitda portée à 6% à l'horizon 2022 moyennant 1,1 milliard d'euros d'économies.

(Version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

118,520 USD NYSE +1,92%
264,9800 USD NASDAQ +3,40%
15,625 EUR Euronext Paris +0,19%
0,1845 EUR Euronext Paris -0,22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 28.08.2026 17:03 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse vendredi, au lendemain du rebond de la technologie porté par les perspectives de ​Nvidia, tandis que les investisseurs restent en alerte avant le discours du président de la Fed à Jackson Hole. Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

  • Le logo de l'usine Fibre Excellence de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, le 29 juillet 2026 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 28.08.2026 17:03 

    Plusieurs dizaines de salariés de l'entreprise Fibre Excellence à Tarascon (Bouches-du-Rhône), en liquidation judiciaire, bloquent le site de l'usine, empêchant depuis deux jours l'accès aux techniciens chargés de sa sécurisation, a-t-on appris de sources syndicales ... Lire la suite

  • Raphaël Glucksmann participe à un débat avec d'autres candidats à l'élection présidentielle, le 27 août 2026 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.08.2026 16:58 

    Le Parti socialiste fait sa rentrée à Blois vendredi, avec en ligne de mire la primaire de la gauche socialiste et démocratique, pour laquelle le candidat de Place publique Raphaël Glucksmann part pour l'instant favori, avec le ralliement notamment du chef des ... Lire la suite

  • Flash Marchés Edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 28.08.2026 16:56 

    L'accalmie sur le pétrole iranien grâce aux négociations sur le détroit d'Ormuz est assombrie par la reprise de la guerre commerciale menée par Washington contre le Canada et la Chine. La résilience de l'activité économique aux États-Unis et dans la zone euro est ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 412,85 +1,12%
0,535 +13,35%
89,26 -0,15%
0,057 -11,63%
36,44 -5,60%
Chargement...