PARIS, 3 octobre (Reuters) - Au moins neuf personnes sont portées disparues dans le département des Alpes-Maritimes après le passage depuis vendredi de la tempête Alex, qui a provoqué de fortes crues dans les vallées de l'arrière-pays niçois, ont annoncé samedi les autorités.
"Il est tombé un an de pluie en 12 heures", a déclaré Alix Roumagnac, directeur de Predict Services, une filiale de Meteo France. La rivière Vésubie a enregistré une crue de plus de sept mètres par endroits, a-t-il précisé sur France Info.
Selon Jérémy Crunchant, directeur de la protection civile des Alpes-Maritimes, les précipitations ont été plus abondantes que celles du 3 octobre 2015, qui avaient fait 20 morts dans la région de Cannes.
L'alerte rouge avait été décrétée vendredi dans les Alpes-Maritimes, ce qui avait notamment entraîné la fermeture des écoles du département, à l'approche de la tempête Alex, qui avait déjà fait souffler des vents des plus de 180 km/h sur la Bretagne dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le député Eric Ciotti (Les Républicains), lui-même originaire d'un des villages les plus touchés, Saint-Martin-Vésubie, a évoqué samedi matin sur France Bleu des villages coupés du monde, notamment dans les vallées encaissées de la Vésubie et de la Roya où 12.000 foyers étaient encore privés d'électricité en début de matinée.
Une dizaine d'hélicoptères civils et militaires ont été mobilisés pour accéder aux régions les moins accessibles et plus de 700 pompiers ont été mobilisés. Deux d'entre eux font partie des personnes disparues, leur véhicule ayant été emporté par une rivière en crue, selon des témoins. Un commandant de gendarmerie manque également à l'appel.
Le niveau d'alerte a été ramené à l'orange samedi matin, les pluies s'étant évacuées vers l'Italie.
Le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sont attendus dans la journée dans les Alpes-Maritimes.
(Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer