Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attractivité de la place parisienne: l'AMF assouplit les règles d'introduction en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2024 à 08:21

( AFP / FRED DUFOUR )

( AFP / FRED DUFOUR )

La présidente de l'Autorité des marchés financiers (AMF) Marie-Anne Barbat Layani a annoncé mardi la levée de l'obligation faite aux entreprises de réserver une part de leurs actions aux investisseurs particuliers lors d'une introduction en Bourse.

Invitée à prendre la parole lors de la douzième conférence annuelle d'Euronext, elle a déclaré que "le collège de l'AMF a décidé de modifier le règlement général de l'AMF pour supprimer l'obligation d'avoir une tranche réservée aux investisseurs particuliers lorsqu'il y a une introduction en Bourse".

Cette obligation spécifique à la France, qui est désormais seulement une option, visait à réserver aux particuliers une part minimale de 10% de ce qui était mis sur le marché.

"Nous avons immédiatement proposé cette modification du règlement général à l'homologation du ministre des Finances", a-t-elle ajouté.

Lorsque l'option sera utilisée, l'AMF demandera de "s'assurer que les allocations sont bien équitables entre les investisseurs particuliers et les autres catégories d'investisseurs", a précisé la présidente de l'AMF.

C'est un exemple "très concret de ce que nous faisons dans le contexte qui est aujourd'hui celui d'une recherche de l'attractivité pour la place de Paris", s'est félicitée Marie-Anne Barbat Layani.

Alors que la place financière européenne est en pleine ébullition autour de l'éventuelle création d'un marché unique des capitaux entre les 27, la France veut accroître l'intérêt des investisseurs pour sa place financière.

"La France met sur la table des mesures en faveur de l'attractivité de la place de Paris et pour moi" c'est "intrinsèquement lié" à la mise en place d'une union des marchés de capitaux, a expliqué la présidente de l'AMF.

"D'abord parce que Paris est la première place financière européenne, mais aussi, et de très loin, la première place financière de la zone euro", a-t-elle ajouté.

L'union des marchés de capitaux est une façon d'assurer un meilleur financement des entreprises grâce à l'épargne des européens et vise à mieux mettre en commun les systèmes financiers de toute l'Union européenne afin d'être plus puissants face à la concurrence internationale.

"Il est urgent de réaliser des avancées concrètes vers une union des marchés de capitaux (UMC) au niveau européen", a lancé le chef de l’État français dans une vidéo diffusée au sein d'Euronext.

"Cela devrait être une priorité pour la prochaine mandature", alors que les élections européennes approchent, et c'est un sujet sur lequel "je souhaite en particulier qu'avec l'Allemagne, nous fassions des propositions audacieuses dans les toutes prochaines semaines", a encore déclaré Emmanuel Macron.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.