Aller au contenu principal
Fermer

Attention aux excès d'enthousiasme pour l'économie, selon BNP Paribas
information fournie par Reuters 16/12/2020 à 12:31

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

ATTENTION AUX EXCÈS D'ENTHOUSIASME POUR L'ÉCONOMIE, SELON BNP PARIBAS

PARIS (Reuters) - L'économie mondiale devrait bénéficier en 2021 de la sortie de la crise sanitaire mais plusieurs risques pourraient freiner la reprise, à commencer par la remontée du chômage, dit-on chez BNP Paribas.

Un certain optimise se justifie en raison de la perspective de la généralisation prochaine des vaccins contre le coronavirus et du maintien du soutien monétaire et budgétaire sur fond de taux appelés à demeurer durablement bas, a déclaré mercredi William de Vijlder, chef économiste de la banque française, dans une conférence en ligne.

"Les espoirs sont bien présents mais il existe aussi des défis à relever et il faut se garder de tout excès d'enthousiasme", a-t-il dit.

Si les avancées sur le front des vaccins sont réelles, des incertitudes demeurent, notamment sur le temps qu'il faudra pour parvenir à l'immunité collective, a-t-il fait valoir.

Et si le niveau des taux devrait favoriser l'investissement, il y a un risque que la montée du chômage ne vienne peser sur les dépenses de consommation, a-t-il ajouté.

"Il existe un risque de voir remonter le niveau de chômage, parce que la dynamique du chômage suit avec un certain retard la dynamique du cycle mais aussi parce que certaines mesures de soutien comme le chômage partiel pourraient être retirées à un moment donné", a-t-il dit.

Du côté de la politique monétaire, les banques centrales, dont les interventions massives ont contribué à absorber le choc de la pandémie, à favoriser la relance et à soutenir les valorisations des actifs, devraient se montrer encore accommodantes dans un premier temps.

Il est cependant possible qu'elles commencent vers la fin de l'année à changer de discours, ce qui aurait des conséquences sur l'économie comme sur l'environnement de marché, a prévenu l'économiste.

"Le problème pourrait se poser notamment si la reprise surprenait à la hausse en 2021", a-t-il dit.

(Patrick Vignal, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

65,490 EUR Euronext Paris +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE DOSSIER : L'ancien président français Sarkozy entre en prison pour y purger une peine de cinq ans
    information fournie par Reuters 10.11.2025 06:47 

    par Juliette Jabkhiro PARIS (Reuters) -La justice va examiner lundi la demande de mise en liberté de Nicolas Sarkozy avant son procès en appel, environ trois semaines après l'incarcération de l'ancien président français, condamné dans l'affaire dite du financement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Les sénateurs américains ont trouvé dimanche un accord provisoire en vue de mettre fin à la paralysie budgétaire ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Rose Layden )
    information fournie par AFP 10.11.2025 04:50 

    Les sénateurs américains ont trouvé dimanche un accord provisoire en vue de mettre fin à la paralysie budgétaire qui bloque une partie des services publics depuis une durée record de 40 jours, selon plusieurs médias. Les élus républicains et démocrate se sont entendus ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...