Aller au contenu principal
Fermer

Atos veut poursuivre les discussions avec l'Etat français sur les actifs stratégiques
information fournie par Reuters 07/10/2024 à 10:57

(Actualisé avec pas de commentaire d'Atos)

Atos ATOS.PA a annoncé lundi ne pas être parvenu à un accord avec l'Etat français, qui avait proposé en juin de racheter certain actifs stratégiques de l'activité Big data et sécurité (BDS) du groupe, qui souhaite cependant poursuivre les discussions avec Bercy.

"L'offre confirmatoire non engageante de l'Etat français, portant sur l'acquisition potentielle des activités Advanced Computing, Mission-Critical Systems et Cybersecurity Products de BDS (...) a expiré le 4 octobre, sans que les parties ne soient parvenues à un accord", a déclaré Atos dans un communiqué.

Atos précise cependant vouloir poursuivre les discussions et a transmis en ce sens à l’Etat français "une nouvelle proposition compatible avec le plan de restructuration financière".

Contacté par Reuters, le groupe, qui n'a pas précisé la raison pour laquelle les deux parties ne sont pas parvenues à un accord, n'a pas souhaité commenter.

Les actionnaires et les créanciers du groupe ont approuvé à la fin du mois de septembre un projet de plan de sauvegarde accélérée visant à restructurer sa dette, évaluée à près de 5 milliards d'euros.

L'absence d'accord n'impacte pas le processus de restructuration financière en cours tandis que le plan de restructuration intègre la préservation de ces activités au sein du groupe, précise Atos.

Dans un communiqué distinct, le ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, dit avoir pris acte de la décision d'Atos et que l'Etat proposera un nouveau schéma d’acquisition "prochainement".

"L’État souhaite offrir le meilleur cadre possible de développement à ces activités essentielles à sa souveraineté et maintient en ce sens son projet d'acquisition auprès du groupe Atos", a ajouté le ministre.

Le groupe en difficultés avait annoncé en juin avoir reçu une lettre d'offre confirmatoire non engageante de la part de l'Etat français pour l'acquisition d'activités stratégiques.

La valeur d'entreprise proposée à l'époque pour les actifs en question était de 700 millions d'euros.

A la Bourse de Paris, vers 08h30 GMT, l'action cédait 0,79% à 0,67 euros.

(Redigé par Noémie Naudin et Kate Entringer, avec la contribution de Florence Loève, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

53,770 EUR Euronext Paris -2,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un agriculteur brandissant un drapeau de la FNSEA manifeste devant le Parlement européen contre l'accord de libre-échange entre l'UE et les pays du Mercosur le 20 janvier 2026 à Strasbourg ( AFP / Romeo BOETZLE )
    information fournie par AFP 20.01.2026 17:46 

    Fumigènes ou drapeaux à la main, des milliers d'agriculteurs ont manifesté mardi devant le Parlement européen contre l'accord avec le Mercosur, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Français en majorité mais aussi Italiens, Belges ou encore Polonais, ... Lire la suite

  • Marine Le Pen au tribunal de Paris, le 20 janvier 2026 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 20.01.2026 17:45 

    Aux premières heures de son interrogatoire au procès en appel des assistants parlementaires d'eurodéputés du Front National, décisif pour sa candidature en 2027, Marine Le Pen s'est efforcée mardi de casser l'image d'un "système" institutionnalisé de détournements ... Lire la suite

  • Assassinat du père Olivier Maire: "Pourquoi ?", demandent ses frères ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 20.01.2026 17:44 

    Ses frères veulent savoir "pourquoi". "Pourquoi", répètent-ils, le père Olivier Maire, homme de la "non-violence", a-t-il été tué en août 2021 ? L'accusé, lui, est encore resté muet mardi, après avoir refusé de se présenter devant la cour d'assises de Vendée. "Ce ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 17:37 

    Une promesse rompue, et un pas décisif vers l'adoption du budget: Sébastien Lecornu a engagé mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'État pour 2026, un premier 49.3 d'une série de trois, qui devrait permettre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...