L'ex-fleuron de l'informatique Atos , qui a finalisé un vaste plan de restructuration financière fin 2024, voit son chiffre d'affaires reculer de 16% au premier trimestre, comme il s'y attendait, a indiqué l'entreprise jeudi dans un communiqué.

( AFP / LUDOVIC MARIN )
Les recettes de l'entreprise se sont établies à 2 milliards d'euros au premier trimestre, soit une baisse de 15,9% par rapport à l'année précédente, à périmètre et taux de change constants.
Un résultat "conforme aux prévisions", a souligné le groupe.
"Bien que le chiffre d'affaires soit resté sous pression, notre activité commerciale a continué de se redresser au cours du trimestre, (...) laissant entrevoir des perspectives favorables pour l'avenir d'Atos", a déclaré dans le communiqué le PDG de l'entreprise, Philippe Salle.
Après sa prise officielle de fonction début janvier, le nouveau patron présentera sa stratégie pour l'entreprise le 14 mai.
Les deux branches de l'entreprise, ont vu leur chiffre d'affaires baisser.
Du côté d'Eviden, qui regroupe la cybersécurité, le numérique et le "big data", les recettes ont baissé de 14%, à 973 millions d'euros, tandis que Tech Foundations, la partie infogérance, accuse une baisse plus sévère de 17,5%, à près de 1,1 milliard d'euros.
Une dégradation en lien avec "la baisse des prises de commande et les fins de contrats enregistrées en 2024, avant la fin de la restructuration financière de la société.
En parallèle, les prises de commandes se sont élevées à 1,7 milliard d'euros au cours du trimestre.
Début avril, le groupe a annoncé la conclusion d'un contrat de 50 millions d'euros pour la construction d'une "AI factory" en Serbie.
Atos, en difficulté financière depuis plusieurs années, a conclu en décembre un plan de restructuration financière, qui lui a notamment permis de réduire sa dette de 2,1 milliards d'euros.
Dans son communiqué, il a indiqué que ses effectifs étaient en baisse de 5,2% par rapport à fin décembre, notamment en raison de départs "liés au plan de restructuration".
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer