Aller au contenu principal
Fermer

Atos: Eviden lance un nouveau logiciel HPC
information fournie par Zonebourse 18/11/2024 à 14:50

(CercleFinance.com) - Eviden, la filiale stratégique d' Atos , a annoncé lundi le lancement d'un nouveau logiciel destiné aux environnements de calcul haute-performance (HPC).

Baptisé 'Qaptiva HPC', ce logiciel doit permettre aux centres de recherche et aux entreprises d'étendre leur puissance de calcul en déployant des capacités d'émulation quantique sur leur architecture de calcul avancé existantes HPC, sans intégrer de matériel supplémentaire.

La première version intègre un émulateur avec lequel les utilisateurs peuvent effectuer des simulations plus importantes et plus rapides.

Eviden précise qu'il se distingue sur le marché par sa capacité de gestion de simulations à grande échelle dans un environnement des noeuds distribués situés dans des clusters HPC pour émuler un grand nombre de qubits.

Il est actuellement utilisé dans le cadre de la plateforme de calcul hybride HPC quantique et du programme de recherche HQI, pour laquelle il a déjà permis des émulations jusqu'à 43 qubits en utilisant les ressources informatiques dédiées.

Eviden regroupe les métiers de calcul avancé, de cybersécurité, d'IA, et de 'cloud' du groupe technologique Atos, actuellement en pleine restructuration.

L'entité, qui emploie quelque 41.000, réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ cinq milliards d'euros.

Valeurs associées

44,225 EUR Euronext Paris -1,83%

1 commentaire

  • 18 novembre 15:16

    enfin quelques nouvelles favorables ... on a failli attendre !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • google (Crédit: Pawel Czerwinski / Unsplash)
    information fournie par Reuters 14.11.2025 23:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'ultime plaidoyer de Google (Alphabet's GOOGL.O ) pour éviter un démantèlement de son ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...