Atos (Eviden) lance le supercalculateur BullSequana XH3500
information fournie par Zonebourse 13/11/2025 à 14:25
Pour rappel, le terme exascale désigne une nouvelle génération de supercalculateurs capables d'effectuer au moins un exaflop, soit 10¹? opérations de calcul par seconde (un milliard de milliards).
Successeur du BullSequana XH3000, ce nouveau système offre 80% de puissance électrique et 30% de capacité de refroidissement supplémentaires par mètre carré, dans le même encombrement, améliorant ainsi la densité et l'efficacité énergétique.
Atos précise que le BullSequana XH3500 repose sur une architecture modulaire et ouverte, permettant de mixer processeurs, accélérateurs et technologies réseau selon les besoins, sans verrouillage fournisseur. Son refroidissement liquide direct de 5? génération réduit fortement la consommation énergétique et favorise la réutilisation de chaleur.
Bruno Lecointe, vice-président HPC, IA et quantique d'Eviden, souligne que cette innovation permettra de répondre aux besoins des centres de calcul et des usines d'IA tout en préparant l'arrivée du quantique.
| 44,500 EUR | Euronext Paris | -1,11% |
A lire aussi
-
Sophie Adenot a pris ses quartiers samedi, avec deux Américains et un Russe, dans la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Un immense sourire aux lèvres, l'astronaute ... Lire la suite
-
Le parquet de Lyon a annoncé samedi à l'AFP le décès de Quentin, un étudiant de 23 ans qui était hospitalisé depuis jeudi à Lyon dans un état grave, après une violente agression en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po. "L’enquête ... Lire la suite
-
L'astronaute Sophie Adenot a rejoint samedi, avec deux Américains et un Russe, la Station spatiale internationale (ISS) pour une mission d'environ huit mois qui marque le retour d'une Française dans l'espace après 25 ans. Au terme de quelque 34 heures de voyage, ... Lire la suite
-
Images aériennes de la Garonne sortie de son lit à la hauteur de Marmande et la Réole samedi. Après une succession d'intempéries cette semaine,la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus ce week-end en vigilance rouge pour les crues.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer