Aller au contenu principal
Fermer

Atlantia quitte le consortium de reprise d'Alitalia
information fournie par Reuters 19/11/2019 à 21:48

ATLANTIA QUITTE LE CONSORTIUM DE REPRISE D'ALITALIA

ATLANTIA QUITTE LE CONSORTIUM DE REPRISE D'ALITALIA

MILAN (Reuters) - Le groupe d'infrastructures italien Atlantia a renoncé mardi à participer au sauvetage d'Alitalia avec la société ferroviaire Ferrovie dello Stato, à deux jours de l'expiration de la date butoir pour les offres de reprise de la compagnie aérienne en difficulté.

Le groupe contrôlé par la famille Benetton a jugé que les conditions n'étaient pas réunies pour rejoindre le consortium avec Ferrovie dello Stato (FS).

Atlantia et FS sont en négociations depuis juillet avec Delta Air Lines, qui a fait savoir qu'elle pourrait investir 100 millions d'euros mais qui serait en désaccord avec les Italiens sur le développement des long-courriers.

Lufthansa s'est récemment déclarée intéressée par Alitalia, mais uniquement sous la forme d'un partenariat commercial. La compagnie allemande exclut de prendre une participation dans la compagnie tant que celle-ci n'aura pas été restructurée de fond en comble.

Menacée de liquidation, Alitalia est sous administration spéciale depuis mai 2017 après l'échec de deux précédents plans de sauvetage en 2009 et 2014. L'Etat italien propose la création d'une nouvelle société qui conservera les "bons" actifs d'Alitalia et recevra en cash environ 1 milliard d'euros de la part de ses bailleurs de fonds.

(Francesca Landini; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Valeurs associées

11,205 EUR Euronext Paris +1,96%
67,230 USD NYSE +0,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...