Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AstraZeneca et Sanofi vont fournir 230 000 vaccins supplémentaires contre le VRS pour les nourrissons sur le marché américain
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 22:38

(Ajoute des détails de Sanofi dans les paragraphes 2, 9 et 10) par Trevor Hunnicutt et Michael Erman

Les fabricants d'un vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) pour les nourrissons, dont l'approvisionnement est limité, livreront 230 000 doses supplémentaires en janvier, a déclaré la Maison Blanche jeudi, après que des représentants du gouvernement américain ont rencontré les entreprises pour discuter de la satisfaction de la demande hivernale.

Selon un communiqué de l'un des fabricants du médicament - le français Sanofi SASY.PA - l'approvisionnement supplémentaire signifie que les entreprises livreront 1,4 million de doses du médicament aux États-Unis cette année, soit plus de 25 % d'injections supplémentaires par rapport à ce qu'elles avaient prévu à l'origine .

Des fonctionnaires de l'administration du président Joe Biden ont tenu des réunions régulières avec Sanofi et AstraZeneca

AZN.L , co-développeur du vaccin contre le VRS pour les nourrissons et les enfants en bas âge, appelé Beyfortus, afin d'améliorer l'approvisionnement.

Les nouvelles doses de Beyfortus proviennent d'un stock initialement prévu pour la saison du VRS dans l'hémisphère sud, qui sera réapprovisionné avant le début de cette saison l'année prochaine, a déclaré un porte-parole de Sanofi.

"Les familles doivent pouvoir accéder au vaccin contre le VRS. C'est exactement la raison pour laquelle l'administration a demandé aux fabricants de produire et de commercialiser suffisamment de vaccins contre le VRS pour répondre à la demande actuelle", a déclaré Kelly Scully, porte-parole de la Maison-Blanche.

Selon l'Académie américaine de pédiatrie, le VRS est la première cause d'hospitalisation chez les nourrissons, entraînant l'hospitalisation d'environ 1 à 3 % des enfants de moins de 12 mois aux États-Unis chaque année.

L'annonce des 230 000 doses intervient après que des responsables ont rencontré mercredi Sanofi et AstraZeneca, a indiqué la Maison Blanche. Elle fait suite à un engagement antérieur portant sur 77 000 doses supplémentaires.

Les autorités sanitaires américaines ont approuvé en juillet le Beyfortus , un traitement par anticorps injecté, pour prévenir le VRS chez les nourrissons et les enfants en bas âge. AstraZeneca et Sanofi ont confirmé que des doses supplémentaires de Beyfortus seraient disponibles à la mi-janvier.

L'augmentation de l'offre signifie que les États-Unis ont la capacité de fournir Beyfortus à 40 % de la cohorte de naissance pendant la saison du VRS.

Lessociétés avaient initialement prévu que les États-Unis auraient besoin de 1,1 million de doses pour la saison 2023-2024 du VRS, a déclaré Sanofi. Elles s'efforcent d'améliorer encore l'approvisionnement pour l'année prochaine.

"La demande de Beyfortus a largement dépassé toutes les normes précédentes", a déclaré un porte-parole d'AstraZeneca dans un communiqué.

Le médicament est en rupture de stock depuis le mois d'octobre, au moment où les cas de VRS ont commencé à augmenter aux États-Unis. Bien que les cas aient continué à augmenter fortement depuis la mi-octobre, ils restent inférieurs aux records pluriannuels atteints l'hiver dernier, selon les données du gouvernement.

Le Dr Mandy Cohen, directrice des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré en début de semaine que les cas de VRS dans le pays étaient probablement proches de leur pic, et qu'ils l'avaient peut-être déjà atteint dans les États du sud des États-Unis.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.23%
LSE +0.32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.