((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
AstraZeneca maintient ses perspectives annuelles
*
Augmentation de l'acompte sur dividendes de 3 %
*
Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre augmente de 11 % pour atteindre 14,46 milliards de dollars; bénéfice de 2,17 $ par action
*
Les actions augmentent de 3 %
(Ajout du contexte sectoriel aux paragraphes 7 et 8; mise à jour des actions) par Pushkala Aripaka et Maggie Fick
AstraZeneca AZN.L a dépassé mardi les prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfice du deuxième trimestre grâce à des ventes robustes de nouveaux médicaments contre le cancer, les maladies cardiaques et rénales et à une forte demande aux États-Unis, où elle a investi 50 milliards de dollars pour se développer malgré les menaces de tarifs douaniers de Washington.
La performance est un coup de pouce pour la plus grande société britannique cotée en bourse en termes de valeur de marché, alors que le secteur dans son ensemble se prépare à des droits de douane américains sur les importations de produits pharmaceutiques et fait face à la pression après l'ordonnance du président Donald Trump qui incite les fabricants de médicaments à réduire les prix américains par rapport aux prix pratiqués dans d'autres pays.
Les actions d'AstraZeneca ont augmenté de 3 % à environ 111 livres à 09h23 GMT, atteignant leur plus haut niveau depuis le début du mois d'avril.
En avril, le fabricant de médicaments prévoyait un impact limité des droits de douane américains potentiels, ajoutant qu'il serait en mesure de respecter ses prévisions annuelles si les prélèvements sur les importations européennes étaient similaires à ceux d'autres secteurs.
L'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les États-Unis au cours du week-end se traduira par des droits de douane de 15 % sur les produits pharmaceutiques en provenance de la région. Les États-Unis représentaient plus de 40 % des recettes d'AstraZeneca en 2024. L'entreprise avait donné la priorité à ce marché - le plus important au monde, d'une valeur de 635 milliards de dollars - avant même le retour de Donald Trump au pouvoir.
Novartis NOVN.S a également déclaré ce mois-ci que les nouveaux droits de douane américains potentiels n'affecteraient pas ses prévisions pour 2025, et J&J JNJ.N a réduit de moitié ses attentes concernant les coûts cette année liés aux nouveaux prélèvements et a relevé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Cependant, Abbott ABT.N a signalé un impact de plus d'un milliard de dollars en 2025 en raison des droits de douane et d'une baisse de la demande de tests COVID.
AstraZeneca mise sur une vague de lancements attendus de 20 nouveaux médicaments et sur son expansion aux États-Unis pour atteindre un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars d'ici 2030 et compenser la concurrence des génériques. Mardi, elle a maintenu ses perspectives pour 2025 et augmenté son acompte sur dividendes de 3 %.
"Notre forte dynamique de croissance du chiffre d'affaires s'est poursuivie au cours du premier semestre de l'année et les résultats de notre pipeline large et diversifié ont été excellents", a déclaré Pascal Soriot, directeur général de l'entreprise.
LES MÉDICAMENTS ANTICANCÉREUX SURPERFORMENT
Les ventes de médicaments oncologiques, qui constituent près de la moitié du chiffre d'affaires d'AstraZeneca, ont augmenté de 18 % à 6,31 milliards de dollars à taux de change constants au cours du trimestre. Les analystes de Jefferies ont déclaré que les ventes de médicaments tels que Tagrisso, Lynparza, Calquence, Truqap et Imfinzi ont dépassé les attentes. Le chiffre d'affaires total pour les trois mois se terminant en juin a augmenté de 11 % pour atteindre 14,46 milliards de dollars, avec une croissance à deux chiffres aux États-Unis malgré les vents contraires liés aux changements dans les négociations de prix de Medicare aux États-Unis. Le bénéfice de base s'est élevé à 2,17 dollars par action.
Ce chiffre est à comparer aux attentes des analystes qui tablaient sur 2,16 dollars, pour un chiffre d'affaires de 14,15 milliards de dollars, selon un consensus fourni par l'entreprise. "Sur le plan opérationnel, c'est le type de trimestre que nous voulons voir", ont déclaré les analystes de Barclays. AstraZeneca espère également tourner la page des scandales sur son deuxième marché le plus important, la Chine, où elle a été confrontée cette année à des amendes mineures liées à des médicaments anticancéreux. Elle lutte également contre les contestations de brevet d'un individu contre le Tagrisso. La société a également reporté au premier semestre 2026 les données de l'essai AVANZAR, un traitement clé contre le cancer du poumon, qui en est à un stade avancé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer