((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et de contexte à partir du paragraphe 8) par Maggie Fick
AstraZeneca AZN.L a déclaré lundi que sa pilule amaigrissante expérimentale, sous licence de la société chinoise Eccogene, était sûre et tolérable lors d'un essai préliminaire, avec des effets secondaires compatibles avec la classe de médicaments GLP-1.
L'essai de phase I, auquel ont participé 72 personnes, a été conçu pour évaluer la sécurité et la tolérabilité de la pilule, comme c'est souvent le cas dans les premières phases des essais cliniques. Les participants à l'essai étaient soit des volontaires sains et non obèses, soit des personnes atteintes de diabète de type 2.
Les résultats de l'essai ont donné à AstraZeneca la confiance nécessaire pour passer aux essais cliniques de phase II, a déclaré Sharon Barr, vice-présidente exécutive de la R&D biopharmaceutique de la société, lors d'une conférence de presse. Elle s'est exprimée avant la présentation des données lors de la conférence ObesityWeek à San Antonio, au Texas.
L'un de ces essais portera sur la réduction du poids corporel en moyenne chez les participants obèses et en surpoids et devrait être achevé d'ici la fin de 2025, a indiqué Mme Barr.
Lorsque AstraZeneca a annoncé qu'elle avait acquis la licence de la pilule expérimentale contre l'obésité à prise unique quotidienne d'Eccogene il y a un an pour un montant pouvant atteindre 2 milliards de dollars, elle a déclaré qu'elle pensait que le traitement pourrait entraîner moins d'effets secondaires que les traitements injectables actuels tels que Zepbound d'Eli Lilly LLY.N et Wegovy de Novo Nordisk
NOVOb.CO .
"Nous avons constaté une augmentation dose-dépendante des nausées et des vomissements, en accord avec les molécules de cette classe", a déclaré Barr lors de la réunion d'information, faisant référence à la classe de médicaments des agonistes des récepteurs GLP-1, qui ralentissent la digestion et réduisent la sensation de faim. Zepbound et Wegovy appartiennent tous deux à cette classe.
Aucun événement indésirable grave n'a été signalé dans l'un ou l'autre des essais, a-t-elle ajouté.
Pascal Soriot, directeur général d'AstraZeneca, a reconnu, lors de l'annonce de l'accord avec Eccogene en novembre 2023, que son entreprise avait "quelques années de retard" par rapport au succès fulgurant de Novo Nordisk et Eli Lilly, qui ont été les premiers à commercialiser des médicaments très efficaces contre l'obésité.
Mais l'entreprise est désormais optimiste quant aux perspectives de son activité dans le domaine de l'obésité. La pilule expérimentale d'AstraZeneca pour la perte de poids se compare favorablement à d'autres médicaments en cours de développement clinique par des sociétés rivales, car il s'agit d'une petite molécule qui peut être combinée à d'autres médicaments à petite molécule, a déclaré M. Barr.
"C'est très important", a-t-elle déclaré en rappelant que plus de 60 % des personnes obèses ou en surpoids souffrent d'au moins une autre maladie.
La société américaine de biotechnologie Viking Therapeutics
VKTX.O a publié lundi les résultats d'un essai préliminaire de son propre traitement oral de l'obésité qui, selon les analystes, se comparent favorablement à certains de ses rivaux en cours de développement, ce qui a fait grimper ses actions de 9%.
Pfizer PFE.N et Lilly ont également des médicaments oraux pour la perte de poids de la classe GLP-1 à des stades plus avancés d'essais cliniques.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer