Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca continue de se renforcer aux Etats-Unis et voit son bénéfice trimestriel bondir
information fournie par Boursorama avec AFP 06/11/2025 à 10:22

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca, qui a annoncé des investissements massifs aux Etats-Unis ces derniers mois sous la pression de Donald Trump, a vu son bénéfice s'envoler au troisième trimestre, tiré notamment par ses produits contre le cancer.

Le groupe a publié jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 77% au troisième trimestre, à 2,53 milliards de dollars (2,2 milliards d'euros), tiré notamment par l'oncologie.

Le groupe continue de "mettre en oeuvre (sa) stratégie de renforcement de (ses) activités aux États-Unis afin de stimuler (sa) croissance", a indiqué le directeur général Pascal Soriot dans un communiqué.

AstraZeneca a vu son chiffre d'affaires progresser de 12% sur la période à 15,18 milliards de dollars, dont 43% réalisés aux Etats-Unis, de loin son premier marché, et où le groupe avait publié une croissance record des ventes au deuxième trimestre.

Face à la menace de droits de douane de Donald Trump sur le secteur pharmaceutique au niveau mondial, le laboratoire a annoncé l'été dernier un investissement massif de 50 milliards de dollars d'ici 2030 aux États-Unis pour y fabriquer des médicaments et financer ses programmes de recherche.

AstraZeneca avait annoncé dès avril commencer à transférer vers les Etats-Unis une partie de sa production européenne.

Le groupe, dont l'objectif est de générer un chiffre d'affaires annuel de 80 milliards de dollars d'ici 2030, a vu au cours des neufs premiers mois de l'année ses revenus progresser de 10% à 43,24 milliards de dollars.

"La forte dynamique de notre activité (...) nous place en bonne position pour maintenir notre croissance en 2026 et sur la trajectoire de nos objectifs pour 2030", a affirmé M. Soriot jeudi.

Les médicaments sont pour l'instant exemptés de ces droits de douane, mais Donald Trump a brandi à plusieurs reprises la possibilité d'une surtaxe douanière de 100% sur tout médicament breveté importé.

Le président américain entend avec ces pressions pousser les entreprises du secteur à implanter des usines aux Etats-Unis et a réduire les prix des médicaments dans le pays.

AstraZeneca a ainsi annoncé début octobre qu'il baisserait le prix de certains de ses médicaments dans le pays - et qu'il avait obtenu en échange une exemption de droits de douane de trois ans.

Par ailleurs, le groupe avait annoncé fin septembre qu'il comptait demander une cotation directe de ses actions à New York pour attirer davantage d'investisseurs américains - une opération approuvée lundi par ses actionnaires.

Valeurs associées

13 622,000 GBX LSE -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...