Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

AstraZeneca: bénéfice quasi doublé au 3T malgré le déclin des médicaments anti-Covid
information fournie par Boursorama avec AFP 09/11/2023 à 11:28

Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a vu son résultat quasi doubler sur un an au troisième trimestre et relève ses prévisions malgré la perte de vitesse des revenus de médicaments contre le Covid-19.

( AFP / PAUL ELLIS )

( AFP / PAUL ELLIS )

Le bénéfice net part du groupe a bondi de 88% à 1,26 milliard de dollars, pour des ventes en hausse de 5% à 11,5 milliards de dollars, d'après un communiqué jeudi.

"Notre entreprise a continué sa solide trajectoire au troisième trimestre", s'est félicité le directeur général Pascal Soriot, cité dans le communiqué.

Il souligne que le groupe a "initié plusieurs essais de phase III de molécules à fort potentiel ce trimestre", concluant que "vu notre dynamique à ce jour cette année nous avons augmenté nos prévisions pour l'année entière de ventes, hors médicaments contre le Covid".

Le groupe table dorénavant sur une hausse de ses recettes totales de l'ordre de 4 à 6% contre 1 à 3% auparavant, et de 13-14% environ hors médicaments contre le covid, contre des anticipations d'une hausse de 11-12% auparavant.

Le vaccin Vaxzevria contre le Covid-19, qui avait été l'un des tout premiers mis sur le marché et utilisé largement dans plusieurs pays et notamment au Royaume-Uni dans les premières campagnes de vaccination, a été progressivement écarté, beaucoup de pays lui ayant préféré des sérums concurrents, tandis qu'en parallèle les politiques de vaccinations à grande échelle faiblissaient.

Les ventes de Vaxzevria ont ainsi chuté de 98% sur un an lors des neufs premiers mois de l'année, en raison de la fin de contrats.

AstraZeneca rappelle aussi avoir annoncé en septembre un accord de collaboration avec la société Verge Genomics, qui utilise l'intelligence artificielle, pour identifier des médicaments contre des maladies rares neurodégénératives et neuromusculaires.

En septembre, le laboratoire a par ailleurs "finalisé l'accord d'acquisition et licence d'un portefeuille de programmes de thérapies géniques contre des maladies rares avec Pfizer, pour un montant qui peut aller jusqu'à 1 milliard de dollars plus droits d'auteurs sur les ventes".

L'action prenait 2,73% à 10.448,00 pence vers 09H50 GMT à la bourse de Londres.

"Le marché devrait se rassurer des progrès importants qui sont faits du point de vue commercial et clinique", remarque Derren Nathan, analyste de Hargreaves Lansdown.

Il souligne que le partenariat avec Eccogene, qui développe un médicament contre l'obésité, "devrait générer le plus d'attention vu l'obsession des marchés avec les traitements contre l'obésité" d'autant que "l'idée d'une pilule magique contre la perte de poids, comparé à des options injectables, est clairement attractive commercialement".

Un tel médicament "a le potentiel d'atteindre des ventes de 1,8 milliard de dollars par an", estime-t-il, tout en soulignant que ce médicament est en phase encore précoce de développement.

Valeurs associées

LSE -0.96%
NYSE +1.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.