AstraZeneca: 50 milliards de dollars vont être investis aux USA
information fournie par Zonebourse 22/07/2025 à 09:39
Le laboratoire anglo-suédois, qui avait déjà officialisé en novembre 2024 un investissement de 3,5 milliards de dollars destiné au marché américain, explique que la pierre angulaire du projet va consister en la construction en Virginie d'une usine ultra-moderne dédiée à la fabrication de petites molécules, appelée à devenir son plus grand site de production au niveau mondial.
Ce nouvel ensemble, qui sera doté des dernières technologies en matière d'IA, d'automatismes industriels et d'analyse des données, se concentrera essentiellement sur le développement de médicament contre l'obésité, l'hypertension et le cholestérol.
Au total, AstraZeneca compte créer des dizaines de milliers d'emplois aux Etats-Unis, notamment via l'extension et la modernisation d'autres sites de R&D ou de fabrication basés dans le Maryland, au Massachusetts, en Californien dans l'Indiana et au Texas.
Dans son communiqué, le géant biopharmaceutique souligne que ces plans s'inscrivent dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars à horizon 2030, dont 50% aux Etats-Unis (à comparer avec 42% à l'heure actuelle).
Sans surprise, ces annonces ont été saluées par Washington, qui tente de renforcer le tissu industriel national en mettant en place de fortes barrières à l'importation, entre autres dans le secteur de la santé.
'Pendant des décennies, les américains ont été dépendants de l'approvisionnement étranger pour des produits pharmaceutiques essentiels', a commenté Howard Lutnick, Secrétaire américain au Commerce. 'Le président Trump et nos nouvelles politiques tarifaires visent à mettre fin à cette faiblesse structurelle', a-t-il expliqué.
De son point de vue, cet investissement qualifié d''historique' va permettre de garantir que les médicaments vendus aux Etats-Unis y seront également désormais fabriqués.
A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait de 0,2% dans le sillage de ces informations, dans un marché boursier britannique relativement stable dans les premiers échanges.
| 12 460,000 GBX | LSE | -0,69% |
A lire aussi
-
La Turquie réunit lundi à Istanbul les ministres des Affaires étrangères de pays musulmans pour tenter de peser sur l'avenir de Gaza, où la situation sécuritaire et humanitaire reste précaire malgré la trêve en vigueur. Les ministres de ces sept pays (Turquie, ... Lire la suite
-
Pour la première fois dans l'histoire moderne de l'Espagne, le Procureur général de l'Etat est jugé à partir de lundi dans une affaire de fuites qui embarrasse le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, déjà cerné par les scandales judiciaires. Álvaro García ... Lire la suite
-
Certains d'entre eux risquent l'emprisonnement: 14 gilets jaunes, accusés d'avoir incendié neuf pylônes téléphoniques dans le Haut-Rhin en 2019 et 2020, connaîtront lundi leur peine. Le tribunal correctionnel de Mulhouse doit rendre sa décision contre ces 12 hommes ... Lire la suite
-
Trump dit que nous ne donnons pas la puce d'intelligence artificielle Blackwell de Nvidia à d'autres((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche que les États-Unis ne donnaient ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer