Aller au contenu principal
Fermer

AstraZeneca: 50 milliards de dollars vont être investis aux USA
information fournie par Zonebourse 22/07/2025 à 09:39

(Zonebourse.com) - AstraZeneca a annoncé mardi qu'il prévoyait d'investir quelque 50 milliards de dollars aux Etats-Unis d'ici à 2030, dans un contexte de durcissement de la politique commerciale protectionniste américaine qui n'épargne pas le secteur de la pharmacie.

Le laboratoire anglo-suédois, qui avait déjà officialisé en novembre 2024 un investissement de 3,5 milliards de dollars destiné au marché américain, explique que la pierre angulaire du projet va consister en la construction en Virginie d'une usine ultra-moderne dédiée à la fabrication de petites molécules, appelée à devenir son plus grand site de production au niveau mondial.

Ce nouvel ensemble, qui sera doté des dernières technologies en matière d'IA, d'automatismes industriels et d'analyse des données, se concentrera essentiellement sur le développement de médicament contre l'obésité, l'hypertension et le cholestérol.

Au total, AstraZeneca compte créer des dizaines de milliers d'emplois aux Etats-Unis, notamment via l'extension et la modernisation d'autres sites de R&D ou de fabrication basés dans le Maryland, au Massachusetts, en Californien dans l'Indiana et au Texas.

Dans son communiqué, le géant biopharmaceutique souligne que ces plans s'inscrivent dans le cadre de sa stratégie visant à atteindre un chiffre d'affaires total de 80 milliards de dollars à horizon 2030, dont 50% aux Etats-Unis (à comparer avec 42% à l'heure actuelle).

Sans surprise, ces annonces ont été saluées par Washington, qui tente de renforcer le tissu industriel national en mettant en place de fortes barrières à l'importation, entre autres dans le secteur de la santé.

'Pendant des décennies, les américains ont été dépendants de l'approvisionnement étranger pour des produits pharmaceutiques essentiels', a commenté Howard Lutnick, Secrétaire américain au Commerce. 'Le président Trump et nos nouvelles politiques tarifaires visent à mettre fin à cette faiblesse structurelle', a-t-il expliqué.

De son point de vue, cet investissement qualifié d''historique' va permettre de garantir que les médicaments vendus aux Etats-Unis y seront également désormais fabriqués.

A la Bourse de Londres, l'action AstraZeneca reculait de 0,2% dans le sillage de ces informations, dans un marché boursier britannique relativement stable dans les premiers échanges.

Valeurs associées

14 717,000 GBX LSE +3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 17:02 

    Le marché du travail américain s'est mieux porté attendu en janvier avec 130.000 créations nettes d'emplois et un taux chômage en recul à 4,3%, selon le rapport officiel publié mercredi. Les analystes pensaient que la première économie mondiale créerait autour ... Lire la suite

  • Cette capture d'une vidéo réalisée par un journaliste local, Trent Ernst, montre le collège-lycée où un individu a tué neuf personnes dans la petite ville de Tumbler Ridge, dans l'ouest du Canada, le 10 février 2026 ( AFP / Trent Ernst )
    information fournie par AFP 11.02.2026 16:38 

    La police canadienne cherche mercredi à comprendre les motivations de la personne qui a ouvert le feu la veille dans un collège-lycée et une résidence d'une petite ville isolée de l'ouest du Canada, faisant neuf morts et une trentaine de blessés. Le Canada est ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.02.2026 16:36 

    Le groupe bancaire allemand Commerzbank a clôturé 2025 sur un résultat historique et vise encore plus haut en 2026 et au-delà, déterminé à préserver son indépendance face à la menace d'un rachat potentiel par l'italienne UniCredit. L'objectif d'être "un acteur ... Lire la suite

  • Un homme marche sur Wall St. à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.02.2026 16:34 

    La Bourse de New York a ‌ouvert mercredi en hausse après l'annonce de créations d'emplois aux États-Unis bien plus fortes ​que prévu en janvier, ce qui a réduit les paris sur une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed). Dans les premiers échanges, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...