Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA: les reventes de logements continuent de reculer en juin
information fournie par Boursorama avec AFP 23/07/2025 à 16:19

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis continuent de marquer le pas, en-deçà des attentes des marchés, alors que les prix continuent d'augmenter et que les taux d'intérêts restent élevés, selon les données publiées mardi par la Fédération nationale des agents immobiliers (NAR).

Au mois de juin, 3,93 millions de maisons et appartements ont changé de propriétaire, en rythme annualisé - une projection des ventes sur l'année à ce rythme -, en baisse de 2,7% par rapport au mois précédent, et stable comparé à la même période un an plus tôt.

Des données inférieures aux anticipations des marchés, qui s'attendaient à une baisse plus modeste, à 4 millions de logements revendus, selon le consensus publié par MarketWatch.

"Des prêts immobiliers chers maintiennent le marché à un niveau cycliquement bas. Si les taux descendaient à 6% nos analyses anticipent que 160.000 locataires deviendraient propriétaires", a souligné le chef économiste de la NAR, Lawrence Yun, cité dans un communiqué.

Les prêts immobiliers à 30 ans, les plus populaires aux Etats-Unis, restent à un taux particulièrement élevé, en moyenne de 6,75%, selon les données actualisées au 17 juillet de l'agence de refinancement Freddie Mac.

Ils se sont maintenus depuis une dizaine de mois dans une fourchette comprise entre 6,50% et 7%, après une baisse temporaire en septembre dernier et ne sont jamais passés sous les 6% depuis septembre 2022.

Dans le même temps, du fait d'un ralentissement de la construction, le prix médian de revente a augmenté pour le 24e mois d'affilée, atteignant un niveau record pour un mois de juin de 435.300 dollars (+2% sur un an).

"Sur ces cinq dernières années, le patrimoine des propriétaires a progressé de 140.900 dollars en moyenne", a pointé M. Yun, mais "cela repousse l'achat des primo-accédants. Il est nécessaire d'augmenter les inventaires à leur proposer".

1 commentaire

  • 23 juillet 17:02

    6% sur 30 ans... Ça doit quasiment doubler le prix du logement ! Mais j’imagine que peu de prêt vont jusqu’au bout?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:36 

    Le commerce extérieur chinois a déçu les attentes des économistes en août, malgré une hausse significative par rapport à l'an dernier, au moment où Pékin et Washington observent une trêve commerciale fragile. Les exportations de la deuxième économie mondiale ont ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.09.2025 08:32 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir jeudi ses taux directeurs inchangés, l'inflation restant contenue en zone euro, mais la probable chute du gouvernement français et la faiblesse persistante de l'économie allemande lui compliquent la donne. En ... Lire la suite

  • Un policier antiémeute près d'un véhicule incendié à Santiago durant des affrontements entre policiers et manifestants qui participaient le 7 septembre à la marche annuelle en hommage aux victimes de la dictature instaurée au Chili par Augusto Pinochet ( AFP / RODRIGO ARANGUA )
    information fournie par AFP 08.09.2025 08:08 

    Au moins 57 personnes ont été arrêtées lors d'affrontements avec la police dimanche à Santiago du Chili durant la marche annuelle en mémoire des victimes de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990), a rapporté la police. Le cortège s'est déroulé quelques jours ... Lire la suite

  • Une vue de drone montre des véhicules électriques (VE) destinés à l'exportation et des conteneurs dans un port de Shanghai
    information fournie par Reuters 08.09.2025 07:48 

    Les exportations de la Chine ont progressé en août à leur rythme le plus faible en six mois, plombées par le ralentissement des livraisons vers les Etats-Unis alors que les effets positifs de la trêve commerciale entre les deux pays se sont estompés, soulignant ... Lire la suite

Pages les plus populaires